Articles & actualité

Niveau record de 3 semaines pour l'or ; Draghi fait des promesses ; et mines d'or

L’or s’est montré sensible aux annonces concernant la politique monétaire cette année

26/07/2012 : Le cours de l’or sur le marché de gros a bondi de plus de 1% en une heure jeudi matin à Londres, atteignant un record élevé de trois semaines au dessus des 1 620 dollars l’once, après que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, ait annoncé que « la BCE est prête à faire tout ce qu’il faut pour préserver » l’euro.

« Et croyez-moi, ce sera suffisant. »

S’exprimant depuis Londres un jour après que les cours de l’or aient grimpé, suite à de nouvelles rumeurs concernant plus d’assouplissements quantitatifs par la Réserve fédérale américaine (Fed), Draghi n’a pas fait part de ses plans, mais a commenté sur les bons à hauts rendements actuellement payés par les états membres comme l’Italie et l’Espagne.

« Dans la mesure que la taille de ces primes souveraines entrave le fonctionnement des canaux de transmission de la politique monétaire, ils font partis de notre mandat », affirmait le président de la BCE.

« Nous devons tenir le coup avec la fragmentation financière, régler les problèmes. »

Les rendements des obligations espagnoles ont reculé alors que les prix de la dette ont augmenté aujourd’hui, et les marchés financiers de la zone euro ont bondi de plus d’1%.

L’euro a grimpé de 1,5 cent à quelques minutes des commentaires de Draghi, poussant les cours de l’or en euros en dessous de 42 500 euros du kilo (le niveau élevé sur cinq mois dépassé jeudi).

L’or s’est maintenu à seulement 4% du niveau record historique des cours en euros de septembre 2011.

« Il n’est pas évident que les banques centrales aient été efficaces, mais elles continueront d’essayer », affirme John Stopford chez Investec, la société de gestion d’actifs britannique évalué à 98 milliards de dollars, s’adressant à Bloomberg.

« L’or s’est montré sensible aux annonces concernant la politique monétaire cette année et toute indication d’assouplissement supplémentaire soutiendrait les cours de l’or », affirme l’analyste des métaux précieux chez HSBC James Steel, discutant la publication de vendredi des chiffres sur la croissance américaine au second trimestre.

« L’or a été la valeur refuge de richesses pendant des millénaires alors que les devises ont eu tendance à avoir des vies plus courtes », écrit les analystes de J.P.Morgan John Bridges et Shwetabh Shrivastava dans un nouveau rapport sur le secteur minier.

Cependant, « à court terme les taux d’inflation déclinants ne sont pas cohérents avec le fait que le stimulus monétaire précédent pousse les cours de l’or vers le haut », ajoutent-ils.

« Pendant que nous attendons, la confiance des investisseurs [dans les équités des mines aurifères] est sous pression. »

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.