Articles & actualité

Les responsables politiques « reconnaissent les nouvelles applications financières » de l’or

L'or comme nantissement

Les régulateurs devraient prendre en considération le fait de permettre aux banques de détenir de l’or comme une portion de leur mélange d’actifs détenu pour assurer les besoins en liquidité à court terme, selon les représentants de deux institutions législatives européennes majeures.

Le Comité de Bâle sur la supervision bancaire a établit de nouvelles règles, collectivement connues sous le nom des Accords de Bâle III, et qui ont pour objectif le renforcement des positions des banques concernant l’adéquation de leurs fonds propres. Les négociations sont en cours pour savoir quels actifs pourraient être classés comme des actifs liquides de haute qualité pour être convertis par les institutions pour être encaissé afin de pouvoir pourvoir aux besoins en liquidité sur une période de trente jours.

La Commission européenne a demande aux régulateurs bancaires principaux d’Europe, l’Autorité bancaire européenne (European Banking Authority ou EBA), d’évaluer quels actifs seraient éligibles. Les deux autres organismes législatifs « ont adopté une position plus ferme » pour soutenir le cas de l’or, remarque Natalie Dempster, directrice des affaires d’état au Conseil mondial de l’or, World Gold Council, le groupe en charge du développement du marché.

Le négociateur principal du parlement européen sur Bâle III, Othmar Karas, « a explicitement inclus l’or comme un actif à être considéré par la EBA », écrit Dempster dans le dernier numéro d’Alchemist, la publication trimestrielle de la London Bullion Market Association. La présidence danoise, qui dirigeait les négociations entre les nations membres du troisième organisme législatif, la Commission européenne, a aussi dit que l’or devrait être pris en compte.

« Les responsables politiques internationaux reconnaissent de plus en plus les nouvelles applications de l’or », écrit Dempster.

« L’an passé, le Parlement européen a voté à l’unanimité pour inclure l’or comme forme de nantissement hautement liquide dans la Régulation de l’infrastructure du marché européen (European Market Infrastructure Regulation). »

Plus tôt ce mois-ci, Dempster remarquait que, l’or était encore inclus dans les recommandations sur des nantissements admissibles à utiliser pour des contrats dérivés hors cote et non liquidés centralement.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.