La filière des mines aurifères frappée par des finances tendues
Investissement dans les mines aurifères + cours de l'or en baisse
La brusque baisse du prix des actions minières aurifères a eu un impact sur les nouveaux investissements, affirme un rapport d’une source importante de l’industrie, limitant l’exploration alors que commence la saison estivale traditionnellement forte.
Les compagnies minières aurifères ont augmenté de seulement 445 millions de dollars sur les marchés financiers mondiaux en mai et en juin, selon le dernier Pipeline Activity Index, la publication du Metals Economic Group (MEG).
C’était « le total le plus bas sur deux mois depuis la fin 2008 », quand les prix des actifs internationaux ont coulé au moment de la faillite des frères Lehman.
« La dette a compté pour trois des quatre plus grands appels de fonds pour l’or », déclare MEG. Mais même alors, le financement total levé par le secteur minier aurifère a baissé de près d’un tiers de mars à avril.
En tout, et en incluant les mineurs de métaux de base ainsi que les compagnies minières aurifères, la capitalisation du secteur minéral dans le marché financier a baissé de plus de 20% au printemps dans l’hémisphère nord, amenant le montant à 1,55 mille milliards de dollars (le niveau le plus bas depuis janvier 2010) et touchant de nouveaux investissements.
« Comme les marchés ne s’amélioreront pas de façon significative à court terme », affirme MEG, « au moins jusqu’à ce que la crise de la dette européenne soit remédiée, beaucoup de sociétés pourraient passer un long été de contrainte budgétaire. »
Ce que le Metals Economics Group appelle « le schéma saisonnier caractéristique » de forages croissant tout au long de l’été et du début de l’automne « continuera probablement de forer de façon constante pour les mois à venir ».
« Mais nous ne nous attendons pas à atteindre les niveaux hauts de 2011, à cause des conditions médiocres de financement et des cours des métaux s’atténuant dans l’ensemble. »