"Le grand danger pour les cours de l’or est un dollar plus fort, à cause de sa corrélation négative sur le long terme avec l’or"
Le positionnement général sur l’or demeure faible
Les cours de l’or cotés sur le marché de gros à Londres sont tombés lundi matin à 1 569 dollars l’once (0,9% de différence sur les cours de la clôture de la semaine dernière). De même, les actions, les commodités et l’euro qui se sont échangés plus bas. Les bons du Trésor américain ont affiché des gains, suivant la nouvelle que deux régions espagnoles (ou communautés de provinces) prévoyaient de demander un renflouement.
L’argent-métal a baissé à un niveau de 26,88 dollars l’once, soit une chute de 1,9% sur le cours de clôture de vendredi passé.
Les volumes d’or détenus par les ETFs or ont subi des pertes nettes la semaine passée. Sur les marchés des devises ce lundi matin l’euro a atteint un nouveau niveau bas de deux ans contre le dollar, baissant à 1,21 dollars. De fait, l’indice du dollar US, qui mesure la force du dollar contre les autres devises, a atteint un niveau haut record sur deux ans.
« Le grand danger pour les cours de l’or est un dollar plus fort, à cause de sa corrélation négative sur le long terme avec l’or », affirme Eugen Weinberg, chargé de recherche sur les matières premières à la Commerzbank.
« Cela a refroidi très certainement l’intérêt des investisseurs aux Etats-Unis… mais en termes d’euro, l’or s’échange à un niveau haut de presque six mois… Il s’agit plus de la force du dollar que de la faiblesse de l’or. »
Les marchés financiers européens ont liquidé brusquement ce matin, avec l’indice Euro Stoxx 50 des multinationales en baisse d’environ 2,5% à midi, et l’indice espagnol Ibex dégringolant de 5,3%.
A New York, la différence entre les contrats baissiers et haussiers détenus par les traders d’options et de Futures or non commerciales (les positions « long » spéculatives nettes) ont augmenté légèrement une semaine avant mardi dernier, selon les chiffres de la Commodity Futures Trading Commission. Le nombre de positions spéculatives long et « short » a baissé cependant.
« Le positionnement général sur l’or demeure faible », explique un rapport de la Standard Bank.
« Nous sommes septiques concernant la viabilité de tout rally de l’or à court terme. »
Les plus grandes ETFs or au monde, les SPDR Gold Shares (GLD), ont vu une seconde journée d’écoulement d’affilé vendredi, poussant les détentions en or à 1254,6 tonnes, juste au dessus de là où elles étaient six mois auparavant.
« Les ETFs sont de plus en plus septiques sur l’or », écrit la Standard Bank, notant que les ETFs or dans le monde entier ont vu une diminution de 13,7 tonnes la semaine dernière, la plus grande baisse hebdomadaire depuis mars.