Articles & actualité

L’or : retour au système monétaire

Un étalon or à l'ancienne ne marchera probablement pas.

Mais l’or pourrait augmenter sont profil monétaire d’autres façons.

« Si nous devons voir le retour de l’or dans le système monétaire, deux critères importants doivent être remplis », écrit Julian Phillips chez GoldForecaster.

Ces critères sont :

1- L'or doit se raccorder facilement au système monétaire actuel.

2- L'or doit offrir une utilisation pratique, jusqu’au niveau du consommateur.

Sans remplir ces conditions, toute tentative de mobiliser l’or dans le système sera un échec au final. Beaucoup d’auteurs se sont concentrés sur les façons de réintroduire l’or dans, par exemple, une répétition du vieil étalon or. Notre opinion est que cela ne fonctionnera pas, pas simplement car il n’y pas assez d’or aux cours actuel pour cela, mais cela ne remplit pas la première condition mentionnée ci-dessus.

L’on apprécie les résultats de l’étude sponsorisée par le Conseil mondial de l’or (World Gold Council) montrant que la demande en or dans le monde depuis les crises jumelles internationales a augmenté de façon importante. Mais pour que cela retourne au domaine officiel, il doit être implémenté d’une certaine façon telle que les banques centrales puissent contrôler et dominer son utilisation de sorte que cela soutienne le système monétaire international actuel.

En ce moment, ces officiels sont pris au piège dans un gouffre alors qu’ils observent leurs systèmes de devises tituber, d’abord aux Etats-Unis puis dans la zone euro et encore, nous nous y attendons, aux Etats-Unis dans le mois qui viennent. Il est clair que pour tout le monde bancaire le système tel qu’il est à l’heure actuelle ne peut pas subir cinq années de plus de ce qu'il vient de se passer au cours de ces cinq dernières années. Quelque chose doit être fait, et vite, pour éviter un tel avenir.

Avec le système monétaire de toutes les nations basé sur le modèle forgé par les Etats-Unis et dépendant du dollar comme seule réserve de devise mondiale (pour le moment) ce qui se passe sur les discussions concernant l’or aux Accords de Bâle III et aux Etats-Unis imposera la marche à suivre pour l’or et par conséquence l’argent-métal.

Le monde développé, dans son ensemble, n'est pas convaincu que l’or a pu ajouter une vraie valeur au système des devises papier ces quarante dernières années. Mais le stress et les tensions vus dans ce système pendant cinq ans et possiblement pour le futur proche a produit des exemples où les officiels de ce système papier ont trouvé un besoin d’utiliser l’or dans leur réserves pour augmenter la liquidité et faciliter l’offre des prêts pour ces nations dans le besoin.

Le sujet tout entier de l’or mobilisé dans le système monétaire des pays développés est maintenant un sujet de premier plan et un commentaire sur la redéfinition de l’or comme un actif de niveau deux vers un actif de niveau un. Ceci a été exigé  par la Fed aux Etats-Unis et en même temps proposé au comité de Bâle III sur la réforme monétaire. S’il est vraiment redéfini, ceci voudra dire que 100% de sa valeur pourrait être attribuée aux bilans des banques comme actifs requis, en hausse sur les 50% actuels. Pourquoi cela est si important pour les investisseurs en or ? Si les banques commerciales possèdent de l’or maintenant de cette façon alors l'or agira (pour citer l’ex président de la Bundesbank, Herr Weber) « comme contre-poids aux oscillations du dollar ».

Sans tenir compte des vertus et des défaillances de ces discussions, ce qui s’est passé pour l’or aux niveaux du détail et aux niveaux officiels est que le besoin que l'or soutienne un système papier titubant se révèle de plus en plus urgent au cours des cinq dernières années. Sa trajectoire vers le centre du système monétaire est maintenant inexorable !

L’utilisation pratique est qu’au lieu que l’or soit vendu quand les ratios des banques sont sous pression à mesure que les obligations souveraines perdent de la valeur (celles-ci sont des actifs de niveau I), l’or sera conservé par ces banques comme un actif inspirant la confiance quand le besoin s’en fait ressentir. Par exemple, quand la crise du crédit à la moitié de l’année 2007 a eu un impact, les actifs liquidés le plus simplement comme l’or sont vendus pour inscrire 100% de leur valeur sur le bilan de la banque (au lieu de seulement 50%) pour remplir le trou de valeur laissé par la valeur déclinante des obligations souveraines et des actifs liés à l’immobilier.

Par la suite, elle a récupéré quand de telles ventes se sont calmées, pour atteindre un pic de 1 920 dollars. S’il avait été défini comme un actif de niveau I alors, jusqu’où aurait été le cours ? Si l’or avait été défini comme tel, combien d’or les banques commerciales, et les banques centrales, détiendraient maintenant ? Et à quel cours l’or serait évalué maintenant ? Nous croyons qu’il serait bien supérieur qu’il l'est à présent.

Avec le Comité de Bâle qui propose que le 1er janvier soit la date de sa re définition (ceci peut bien sûr être changé) nous définirions ce moment comme l’étape la plus importante dans la remonétisation de l’or vue depuis qu’il a été sorti du système monétaire international en 1971.

De tels changements fondamentaux au système bancaire devront être combinés avec une utilisation pratique quotidienne de l’or dans le système. Il ne devrait pas être mobilisé seulement en cas d’urgence mais utilisé pour éviter ces urgences en premier lieu.

L’un des grands obstacles dans ce domaine est l’accès aux stocks de l’or au dessus du sol et qui n'est pas encore sous le contrôle des banques centrales. Les tonnages détenus dans les banques centrales peuvent, avec l’esprit innovant que nous avons vu au cours des cinq dernières années (swaps devise/or pour faciliter les emprunts internationaux), ouvrir une voie pour que l’or soit bien plus que l’actif de réserve détenu dans les banques centrales. Nous devrons attendre jusqu’à la nouvelle année pour que cette discussion prenne plus d’ampleur, mais on y est presque.

Les événements de ces cinq dernières années et la direction que prend le système monétaire nous montrent que l’or en tant qu’actif dans le système monétaire gagne de l’importance. Si le système de monnaie fiduciaire souffre davantage de coups des crises de la dette et autre, l’or sera considéré comme un actif stratégique très nécessaire pour les banques. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus la re définitions de l’or comme actif de niveau I avancera énormément la désirabilité du métal jaune, l’an prochain.

Là où l’or est détenu de façon privée ou par les institutions en dehors du système bancaire nous nous attendons à voir des efforts concertés du système bancaire pour exploiter cet or privé. Ce sera plus facile dans le cas des ETFs or car cet or est en ce moment entre les mains des Banques Dépositaires comme Barclays et HSBC. C’est le déplacement de cet or sous le toit des banques qui nous pensons prendra de l’ampleur dans les jours à venir. On entend parler de succès à ce niveau en Turquie.

Les expériences d’utilisation de l’or dans le système monétaire en Turquie sont observées avec fascination par les autorités monétaires. La Turquie est un cas spécial, une nation qui a confiance en l’or plus qu’en toute autre monnaie et ne cessera de l’utiliser. Les autorités monétaires turques, par nécessité, doivent être pragmatiques et trouver des moyens de contrôler l’or dans les mains de ses citoyens pour compléter leur système de papier monnaie existant.

En septembre 2011 la banque centrale de Turquie a augmenté le ratio des réserves de lires qui pourraient être détenues sous la forme d’or de 0% à 10%, l’augmentant à 20% en mars 2012 et 25% le mois dernier. Ceci a eu l’effet d’amplifier de façon drastique l’appétit des banques pour l’or. En conséquence, de tels dépôts ont été multiplié par quatre l’an passé. Les banques commerciales du pays ont ciblés les consommateurs qui ouvrent des comptes de dépôts d’or. Les clients donnent leur or à une banque et peuvent faire des retraits de leur compte en barres d’or ou en lires. Tout naturellement, les comptes offrent des taux d’intérêt qui sont substantiellement plus bas que ceux sur les dépôts en temps normal.

Les investisseurs en or turcs qui acceptent ces offres sont heureux d’avoir leur or conservé dans un environnement sûr et de gagner des taux d’intérêt plus bas sur leurs dépôts. Mais jusqu’où iront-ils dans le monde émergeant ? Dans les pays développés, la confiance dans le système bancaire et ses acteurs est considérablement plus supérieure qu’en Inde, par exemple, comme nous pouvons le voir de par la taille des dépôts d’ETFs or maintenant proche de 2 000 tonnes. Aucun intérêt est offert sur ces dépôts, normalement détenus par des dépositaires comme la banque HSBC.

Alors quoi ? Est-ce que les démarches pratiques que la Turquie entreprend pour contrôler l’or d’une façon pragmatique réalisable dans son système peuvent convenir de la même façon au monde développé et à d’autres pays émergeants?

Alors que le gouvernement indien a tenté de décourager les importations d’or depuis 1948 (les interdisant complètement à un moment) ils ont échoué car l’or a continué d'entrer dans le pays, illégalement, pendant ce temps.

Alors que le manque de confiance dans le gouvernement et la propension naturelle à cacher les affaires financières privées du gouvernement, et les raisons pour lesquelles l’or est un investissement tellement favorisé dans le sous continent, on espère que l’expérience turque pourrait montrer la voie pour les autorités indiennes. Pour que le modèle turque réussisse en Inde il devra offrir des bénéfices suffisants pour surmonter le point de vue aigri du gouvernement concernant les investisseurs en or. Avec les investissements en or privé en Inde de plus de 20 000 tonnes, actuellement la proportion de ces investisseurs qui apporteraient leur or aux banques est minuscule et le restera probablement car la population du pays, par nature, aime à garder ses affaires financières près du corps.

Mais le modèle avance là où les banques commerciales, en particuliers, la Banque d’état de l’Inde, offre des programmes de dépôts d’or à des taux d’intérêt bas. Les dépôts pour l’épargne en or et les dépôts à terme sont encouragés. Nous verrons de combien ces programmes grandiront en tonnage.

 

Vous cherchez à acheter de l’or ? Economisez de l’argent en utilisant BullionVault

-- Article traduit par BullionVault.fr --

JULIAN PHILLIPS, de l’équipe de GoldForecaster.com, a commencé sa carrière sur les marchés financiers en 1970, après avoir quitté l’armée britannique. NB : cet article ne peut être reproduit sans l’accord de l’auteur et de Gold Forecaster.

Voir tous les articles de Julian Philips.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.