Articles & actualité

L'or reste stable alors que les traders surveillent les pourparlers de paix en Ukraine et le discours de Powell à Jackson Hole

Les cours de l'or ont augmenté lundi midi, les traders se concentrant sur la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à Washington, ainsi que sur le symposium annuel de Jackson Hole sur la politique économique, où le président de la Réserve fédérale Jerome Powell doit prendre la parole vendredi.

Le président Zelensky et les dirigeants européens doivent arriver aujourd'hui à Washington pour prendre connaissance des résultats des négociations menées par Trump lors du sommet « à enjeux élevés » qu'il a décrit avec le président russe Vladimir Poutine vendredi dernier en Alaska.

Aucune réunion du FOMC n'étant prévue en août, les acteurs du marché se tournent également vers les prochaines déclarations de Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole, un rassemblement de responsables de banques centrales et d'économistes du monde entier qui se tient dans le Wyoming.

Lors du symposium de Jackson Hole de 2024, Jerome Powell avait déclaré que « le moment était venu » et avait laissé entendre que les taux d'intérêt seraient abaissés lors de la réunion de septembre.

L'or au comptant a augmenté de 0,4 % pour atteindre 3 348 dollars l'once, tandis que les rendements des bons du Trésor américain à dix ans, qui servent de référence pour les coûts d'emprunt des gouvernements, des institutions financières et des entreprises, ont reculé de 2 points de base par rapport à leur plus haut niveau en deux semaines.

Cette évolution fait suite à la baisse hebdomadaire du métal jaune la semaine dernière, après que des données sur l'inflation américaine plus élevées que prévu aient réduit les anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale.

Taux des fonds fédéraux à fin 2025 par rapport à l'or Source : BullionVault via LBMA, CME, FOMC

Lundi, le consensus du marché prévoyait que les taux de la Fed termineraient l'année 2025 à 3,82 %, soit près de 20 points de base au-dessus du niveau prévu mercredi dernier, mais toujours en ligne avec les prévisions du Comité fédéral de l'open market (FOMC) qui table sur deux baisses supplémentaires avant la fin de l'année.

Les données publiées jeudi dernier ont montré que les prix à la production (IPP) aux États-Unis ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis trois ans en juillet. Cela contraste avec les prix à la consommation (IPC) publiés mardi dernier, qui sont restés inchangés par rapport à juin malgré les prévisions qui tablaient sur une hausse.

Les chances d'une baisse des taux en septembre, auparavant considérées comme certaines après la publication de données plus modérées sur l'IPC, sont tombées à 85 % lundi, selon l'outil FedWatch de la bourse des dérivés CME. Ce revirement s'est produit malgré l'appel lancé mercredi dernier par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, pour que la Fed entame un cycle de baisses, suggérant une réduction de 50 points de base en septembre et arguant que le taux de référence devrait être inférieur d'au moins 150 points de base à son niveau actuel.

Lors de la précédente réunion du FOMC en juillet, la vice-présidente chargée de la supervision, Michelle Bowman, et le gouverneur Christopher Waller, tous deux membres votants et successeurs potentiels de Jerome Powell à l'issue de son mandat en mai 2026, ont exprimé leur soutien à une baisse des taux d'intérêt. Depuis lors, les membres du FOMC sont divisés sur l'opportunité d'entamer une baisse des taux pour la première fois depuis décembre lors de la réunion de mi-septembre.

Au début du mois, Trump a nommé Stephen Milan, président du Conseil des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, pour pourvoir le poste laissé vacant par Adriana Kugler, qui a démissionné en cours de mandat. S'il est confirmé par le Sénat américain, Milan pourrait participer à la réunion de septembre.

« L'or a grimpé cette année en raison de l'affaiblissement du dollar sans que la Fed ne réduise ses taux », a déclaré le groupe allemand de raffinage Heraeus dans sa dernière note.

« Ainsi, si les réductions de la Fed affaiblissent davantage le dollar, cela pourrait contribuer à faire monter le prix de l'or. »

En 2025, le métal précieux a bondi de 27,8 % en dollars américains, avec des hausses de 18,4 % et 14,1 % respectivement en livres sterling et en euros.

Le prix de l'or en livres sterling et en euros a quant à lui augmenté de 0,5 % et 0,6 % lundi, atteignant 2 471 £ et 2 866 € l'once.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le président finlandais Alexander Stubb et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte ont confirmé leur participation aux pourparlers de Washington.

Selon un responsable allemand, Zelenskyy devrait rencontrer Trump en privé avant de rejoindre les autres dirigeants pour un déjeuner de travail suivi de discussions plus approfondies.

Les sujets qui devraient être abordés comprennent les garanties de sécurité, les questions territoriales, les sanctions et le financement des forces armées ukrainiennes, a déclaré le responsable.

Lors du sommet en Alaska, Trump et Poutine ont convenu de pousser directement pour un accord de paix sans cessez-le-feu immédiat, ce que Trump avait précédemment exigé.

« Le président Zelenskyy de l'Ukraine peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement, s'il le souhaite, ou il peut continuer à se battre », a écrit Trump sur les réseaux sociaux dimanche soir, soulignant que l'Ukraine doit renoncer à la Crimée annexée par la Russie et abandonner ses ambitions d'adhérer à l'OTAN - une exigence clé de Poutine.

Steve Witkoff, l'envoyé spécial américain, a déclaré dimanche que lors de sa rencontre avec Trump, Poutine avait accepté de permettre aux États-Unis et à leurs alliés de fournir à l'Ukraine une garantie de sécurité similaire à l'engagement de défense collective de l'OTAN.

Mais le secrétaire d'État américain Marco Rubio a suggéré que Moscou devait encore s'engager à respecter ce plan.

“These are decisions to be made by Ukraine and Ukraine alone,” von der Leyen said regarding territorial questions at a joint news conference with Zelenskiy in Brussels on Sunday.

“And these decisions cannot be taken without Ukraine at the table.”

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or