Or : prix en euros en hausse ; la Fed et le QE3, l'or indien...
Cours de l’or à un niveau haut record en Inde
25/07/2012 : Les cours de l’or se sont ralliés au dessus des 1 590 dollars l’once mercredi matin à Londres, évoluant dans les limites de 2% des niveaux hauts de juillet. Les marchés financiers européens sont en hausse malgré le coût des emprunts espagnols atteignant un nouveau niveau élevé record.
Les cours de l’argent-métal se sont ralliés à 27,20 dollars l’once, bien qu’à l’inverse de l’or, l’argent reste à un niveau bas sur la semaine, jusqu’à présent.
L’euro s’est rallié contre le dollar en début de séance européenne, à la suite d’un rapport de la presse suggérant que la Réserve fédérale américaine (Fed) se préparerait davantage au stimulus monétaire.
Sur les marchés des commodités les cours étaient largement plats ce matin. Le platine continue de s’échanger à moins de 1 400 dollars l’once, avec un écart entre les cours du platine et ceux de l’or le plus important depuis janvier. Le marché du platine souffre d’une « sur-offre et d’une sous-demande », selon un analyste basé à Londres.
Les rendements des bonds espagnols sur dix ans ont atteint un nouveau niveau haut en euro mercredi, grimpant à 7,75% en début de séance européenne.
Au Royaume-Uni, l’économie a chuté de 0,7% au second trimestre, le troisième trimestre consécutif de baisse et le plus brutal depuis le premier trimestre de 2009, selon les données préliminaires sur le PIB publiées mercredi.
Les cours de l’or en livres sterling ont atteint un niveau haut de deux semaines à 1 027 livres l’once, suivant la publication des chiffres du PIB.
En Inde ce mercredi, les cours de l’or sont à un niveau haut record de deux semaines. Et les négociants de métaux physiques rapportent que la conséquence est une demande plus basse pour l’achat d’or.
« La demande reste mauvaise », selon Maynak Khemka, directeur général de Khemka Group, un négociant de New Delhi, cité aujourd’hui par l’agence de presse Reuters.
« Il pourrait y avoir une baisse de 50% des importation par rapport à l’an passé ».
L’Inde a importé en 2011 969 tonnes d’or estime le Conseil mondial de l’or (World Gold Council). Au cours des douze derniers mois, cependant, la roupie a perdu plus d’un quart de sa valeur contre le dollar, poussant ces dernières semaines les cours de l’or en roupies vers des niveaux élevés record.
Des taxes d’importations sur l’or plus élevées ont aussi impacté la demande en or, et il y a des craintes que la mousson, vitale pour la demande en or, pourrait être décevante cette année et frapper la demande des acheteurs dans les zones rurales.
L’Inde était traditionnellement le plus grand marché d’or au monde, mais la première place a été attribuée à la Chine ces derniers mois