Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (14 au 21/09/2012)
L’or cotera au-dessus des 2 000 $ l’once (Deutsche bank et Bank of America Merrill Lynch)
Les cours de l’or en euros sont venus à un cheveu de leur pic historique (si vous me passez l’expression), bien qu’ils aient enregistré leur plus haut niveau jamais atteint lors du Fix de l’or de Londres vendredi après-midi juste au-dessus de 1 373 euros l’once.
Le Fix de l’or en dollars du vendredi après-midi était de 1 784,50 dollars l’once, le plus haut Fix de l’après-midi depuis novembre dernier.
Le Fix de l’argent du vendredi après-midi était de 34,69 dollars l’once, légèrement sous le niveau de vendredi dernier.
Les gains récents de l’or ont été stimulés par une série d’annonces de mesures monétaires par les banques centrales majeures. La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a annoncé un programme d’achats d’actifs sans échéance, alors qu’une semaine plus tôt, la Banque centrale européenne avait révélé ses plans d’achat des dettes souveraines sans limite antérieure.
Mercredi, la Banque du Japon, autrefois pionnière de l’assouplissement quantitatif, est apparue assez contenue en comparaison quand elle a annoncé une extension de son propre programme d’achats d’actifs, augmentant sa taille de 70 à 80 milles milliards de yens (de 690 à 787 milliard d’euros). Le président de la banque, Shirakawa, a nié que c’était une réponse directe aux décisions de la Fed et de la BCE. Mais que cela n’empêchait pas la décision d’être perçue comme le dernier round de la guerre continue des devises, dans laquelle les banques centrales affaiblissent délibérément leurs devises dans l’espoir de stimuler l’embauche, de soutenir les exportations et de réduire la valeur réelle des dettes.
Les analystes dans bon nombre d’institutions financières ont répondu au dernier tour des mesures de stimulus en faisant des appels haussiers sur l’or au cours de la semaine.
Certaines, comme Deutsche bank et Bank of America Merrill Lynch, prévoient que les cours de l’or augmenteront au-dessus des 2 000 dollars l’once au cours des prochains mois.
Qu’ils aient raison ou non, l’environnement qui a établi le marché haussier de l’or ces dix dernières années, c’est-à-dire les taux d’intérêt réels négatifs et les provisions de liquidités en croissance des banques centrales, semble être parti pour durer un bon moment.
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-Achetez de l’or « en dehors des Etats-Unis » affirme Marc Faber
-L’environnement macro économique pour l’or devient " plus constructif " - 17 septembre 2012
-Les cours de l’or et l’euro de Louis James pour Casey Research
-L’investissement en or sera « le bénéficiaire principal » du QE3
-Les guerres des devises : la toute dernière bataille de Dan Denning pour le Daily Reckoning Australia
-Les iPads remplacent l’or pour les cadeaux d'entreprise lors de Diwali
-Comment pourrait chuter le dollar ? de Julian Phillips pour GoldForecaster
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Il n’y aura pas d’articles en français du 26 septembre au 10 octobre pour cause de congés. Le site et l'assistance en français restent ouverts. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent https://www.bullionvault.com/gold-news
Application iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...