Achetez de l’or « en dehors des Etats-Unis » affirme Marc Faber
«La Fed vous prendra [votre or] un jour»
La nouvelle dose d’assouplissent quantitatif de la Réserve fédérale américaine profitera aux « nantis » et stimulera les prix des actifs mais pas l’économie, affirme un auteur au franc-parler et gestionnaire de patrimoine Marc Faber.
Invitant les auditeurs de Bloomberg TV à acheter de l’or, Faber a expliqué vendredi dans une interview par vidéo conférence que : « la tendance pour les cours de l’or sera continue, mais la tendance pour le dollar et les autres devises baissera. »
« Donc les cours de l’or en dollars augmenteront. »
« Vous devriez détenir de l’or, mais ne le conservez pas aux Etats-Unis. La Fed vous le prendra un jour. »
Questionné sur son point de vue sur la politique monétaire, et accusant les mesures de la banque centrale américaine de « détruire le monde », le natif suisse maintenant résidant en Thaïlande affirme « M Bernanke est un imprimeur de monnaie et, croyez-moi, si M Romney gagne les élections [présidentielles américaines] le prochaine président de la Fed sera aussi un imprimeur de monnaie ».
« Et donc cela continuera. Les européens imprimeront de la monnaie. Les chinois imprimeront de la monnaie. Tout le monde imprimera de la monnaie et le pouvoir d’achat de la monnaie papier diminuera. »
« L’erreur de la politique monétaire aux Etats-Unis est de croire que cette monnaie ira aux gens de la rue. Ce ne sera pas le cas. Il ira à l’économie de Mayfair, et à l’économie de West 15 des nantis, et stimulera les cours des actifs des Warhols et des condos. Sandy Weill [de Citigroup] a vendu le sien pour 85 millions de dollars, maintenant vos auditeurs peuvent en acheter un pour 95 millions de dollars. »
Indiquant à Bloomberg qu’à ces « prix incroyablement dépréciés », il est devenu un acheteur des équités portugaises, italiennes, espagnoles et françaises pour la première fois, il continue : « je n’aime pas les bons. Je n’aime pas particulièrement les équités, mais je pense que les équités sont mieux que les bons. »
Acheter de l’or en dehors des Etats-Unis, chez BullionVault