Articles & actualité

Les cours de l’or et l’euro

Un regard sur les cours de l’or et leur relation avec l’euro et le dollar… 

" Les traders coincés dans un vieux paradigme vendent fréquemment de l’or pour les mauvaises raisons ", écrit Louis James, stratège en chef des investissements en métaux et en minières chez Casey Research.

L’exemple le plus extrême (ou tout simplement bête) est que l’or baisse souvent quand l’euro baisse.

Cela arrive, non parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec l’or à ce moment-là, mais parce que l’or est évalué en dollars. Au lieu d’être considéré comme une valeur refuge dans l’esprit des investisseurs, l’or est perçu comme une protection contre les faiblesses du dollar.

Mais en quoi les dollars sont évalués ?

Rien, en fait. Le pouvoir d’achat est la réalité sous-jacente que toute « évaluation » du dollar devrait atteindre, mais cela est difficile à chiffrer, et on ne peut faire confiance au gouvernement pour rapporter la vérité à ce propos.

Malheureusement, dans le monde d’aujourd’hui les devises sont évaluées dans l’esprit de beaucoup de gens par leur « force » sur les marchés du change des devises étrangères.

Peut-être que c’est en partie dû au fait que personne ne croit plus aux statistiques sur l’inflation.

Quoi qu'il en soit, le dollar est fréquemment évalué en relation avec ses concurrents principaux pour le statut de devise de réserve. En d’autres termes, pour beaucoup d’acteurs sur les marchés, le dollar est évalué en euros.

Donc quand l’euro est écrasé, le dollar monte et cette « force » apparente du dollar rend l’or en tant que protection moins attractif, et l’or est vendu.

Vous pouvez voir cette corrélation inverse entre l’or et le dollar, ainsi qu’une corrélation très serrée entre l’or et l’euro, sur le graphique de l’évolution des cours récents.

Figure 1 : Or contre le dollar conte l’euro (performance sur un an)

Le modèle est très fort. La corrélation inverse entre le dollar et l’euro est extrêmement forte, à -0,92. La corrélation inverse entre le dollar et l’or n’est pas aussi forte, mais reste quand même importante à -0,78. Et la corrélation entre l’or et l’euro est aussi très haute à +0,74.

Selon nous, ces liens montrent clairement l’erreur de ceux attrapés dans ce paradigme du trading.

L’euro n’est pas soutenu par l’or, ni rien du tout.

C’est une abstraction flottante, même plus nébuleuse que le dollar. L’or est une commodité solide, la valeur refuge ultime vers laquelle tout les gens du monde se tournent quand l’acceptation des devises papier er d’autres actifs est en doute.

Il n’y a pas de raison valide pour l’or de gagner ou de perdre de sa valeur de concert avec l’euro, c’est simplement un artifice de l’or et de l’euro qui ne sont « pas le dollar ».

Ce point est clairement évident sur un graphique sur le long terme avec les mêmes variables que plus haut.

Figure 2 : Or contre le dollar conte l’euro (performance sur cinq ans)

Comme vous pouvez le voir, alors que sur le court terme l’or et l’euro sont semblables (alternatives au dollar), sur le long terme, l’euro et le dollar sont beaucoup plus semblables, avec l’or étant une bête d’une nature toute autre. L’euro et le dollar perdent et gagnent à tour de rôle conte l’un et l’autre, mais les deux sont dégradés, les deux perdent du terrain dans le monde réel, et les deux perdent beaucoup de terrain contre l’or.

Maintenant, à lequel de ces trois souhaitez-vous confier votre épargne ?

Et sur lequel souhaiteriez-vous spéculer ? 

Louis James pour Casey Research

 

Acheter de l’or physique, le plus sûrement et le plus économiquement possible, en ligne, chez BullionVault.


  • Cet article ne peut être reproduit sans la permission de son auteur.
    -- Article traduit par BullionVault.fr –

 

  • Il n’y aura pas d’articles en français du 26 septembre au 10 octobre pour cause de congés. Le site et l'assistance en français restent ouverts. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent http://goldnews.bullionvault.com/

Doug Casey est le fondateur de Casey Research.

Voir tous les articles de Doug Casey.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.