Pour l'or le prochain obstacle à franchir sera le niveau des 1 800 dollars l’once
L'or à 1 772$ et l'argent à 34,60 $ ; le Japon suit la Fed et la BCE et lance plus d’assouplissements
19/09/2012 : Les cours de l’or en dollars sont tombés à 1 772 dollars l’once mercredi matin à Londres, quelques heures après avoir atteint leur plus haut niveau sur près de sept mois après que la Banque du Japon devienne la dernière banque centrale à avoir annoncé des mesures supplémentaires d’assouplissement quantitatif.
« Il semble que les planètes sont maintenant alignées pour que l’or augmente », affirme Anne-Laure Tremblay, analyste à BNP Paribas.
« Le prochain obstacle à franchir sera le niveau des 1 800 dollars l’once, qui nous espérons sera atteint de façon décisive au quatrième trimestre. »
Le cours de l’argent a affiché une baisse vers les 34,60 dollars l’once, ayant culminé à 35 dollars un jour plus tôt pour la première fois depuis mars.
Les actions et les commodités ont peu changé à midi, et les bons du Trésor américain ont affiché des gains.
« L’or reçoit une stimulation de la part de tout ce qui ressemble à de l’assouplissement quantitatif », affirme Bernard Sin, directeur du trading des devises et des métaux chez l’affineur MKS à Genève.
« A un certain moment il y aura des prises de bénéfices mais nous continuerons la tendance à la hausse. »
La banque centrale du Japon a annoncé mercredi qu’elle augmenterait la taille du programme des achats d’actifs de 70 milles milliards de yen japonaises à 80 milles milliards, en poussant la fin du programme pour la fin de l’année prochaine.
La Banque du Japon a aussi aboli le rendement minimal des offres de 0,1% sur les émissions des bons du gouvernement japonais et des obligations de sociétés.
« Le message principal de la décision d’aujourd’hui est que la Banque du Japon suit la tendance internationale fixée par la Fed et la BCE », affirme Junko Nishioka, économiste en chef du Japon chez RBS à Tokyo.
« Que ce soit l'intention ou non des banques centrales, il y a une compétition pour assouplir la politique monétaire dans le monde entier », convient Izuru Kato, économiste en chef du marché à la société de conseils à Tokyo Totan.
« [Le président de la Banque du Japon Masaaki Shirakawa ne voudra pas avoir l’air] réticent de prendre part à la course. »
- Il n’y aura pas d’articles en français du 26 septembre au 10 octobre pour cause de congés. Le site et l'assistance en français restent ouverts. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent https://www.bullionvault.com/gold-news