Les guerres des devises : la toute dernière bataille
La dévaluation des devises pourrait dérailler le système…
18/09/2012 : « Gardez un oeil sur le Japon avec le dernier round de la guerre des devises », écrit Dan Denning pour le Daily Reckoning Australia.
La Banque du Japon se réunit dans les prochaines heures. Le yen s’approche des niveaux contre le dollar US qui ont déclenché une intervention de la Banque du Japon par le passé.
Le tir de la Fed dans les genoux du dollar US la semaine dernière a mené le yen à sortir d’une zone de cotation. Il repart vers le niveau dangereux là où la Banque du Japon était intervenue pour le garder faible et garder les exportations japonaises bon marché.
Dans ce cas, il n’y a pas de schéma caché dans les comportements passés du marché qui vous donne des indices sur ce qui pourrait se passer ensuite. Mais la façon la plus facile d’y penser est ce que le Japon essaie vraiment de faire en affaiblissant le yen. Il essaie de faire exactement la même chose que ce que les Etats-Unis font. En fait, tout le monde tente de faire exactement la même chose.
C’est ce qui se passe dans une guerre des devises. Quand une économie a épuisé sa croissance, car elle a beaucoup de dettes en ayant couru après une bulle de l’immobilier ou des actions, elle tente d’emprunter la croissance de ses voisins. Si vous ne pouvez pas vendre de choses à votre propre peuple car ils sont pauvres ou trop fauchés, vendez-les aux gens qui ont plus d’argent ou de meilleurs crédits.
Le problème aujourd’hui est que le monde entier a emprunté la croissance du futur avec le crédit pendant environ 30 ans. Tout cet avancement keynésien de la demande a volé le futur de ses épargnes. Le résultat est une dette géante du secteur privée qui prendra des années à être repayée. Les gouvernements ont marché dans la brèche de la demande et essaient de la remplir avec des reconnaissances de dette.
Vous le savez déjà, donc nous n’allons pas insister sur ce point. Mais le désespoir de la situation explique probablement l’escalade des humeurs et des tensions géopolitiques. Les pays se battent pour un gâteau de croissance de plus en plus petit. Ce qu’ils ne peuvent plus partager, ils peuvent choisir de la voler en manipulant les devises. Et sinon, ils vont soit détruire et se servir ou simplement détruire.
Dan Denning pour le Daily Reckoning Australia
Cet article ne peut être reproduit sans la permission de son auteur.
-- Article traduit par BullionVault.fr –
- Il n’y aura pas d’articles en français du 26 septembre au 10 octobre pour cause de congés. Le site et l'assistance en français restent ouverts. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent https://www.bullionvault.com/gold-news