Articles & actualité

Les iPads remplacent l’or pour les cadeaux d'entreprise lors de Diwali

Car les cours de l’or et de l’argent en roupies demeurent fermes...

Les firmes indiennes semblent diminuer la quantité d'objets d’or et d’argent offerts comme cadeaux d’entreprise pour le festival indien Diwali de cette année, les remplaçants par des produits de luxe comme les iPads, les Smartphones et les appareils à sandwichs (ainsi que les grille-pains, montres et stylos de luxe), rapporte l’Economic Times of India.

« Les cadeaux d’entreprise [constitués] de pièces d’or et d’argent pendant ce Diwali sont en baisse », affirme Bachhraj Bamalwa, président de la fédération du commerce des perles et des bijoux de l’Inde (All India Gems and Jewellery Trade Federation).

« Il y a une réticence parmi les joailliers de stocker pour la saison festive et des mariages. »

La valeur baissant de la roupie sur les marchés internationaux des devises a contribué à pousser les cours de l’or domestiques vers des hauts records cette année, malgré le fait que les cours de l’or en dollars restent significativement en-dessous de leur pic historique. Les joailliers rapportent que cela a ébranlé la demande pour les objets en or.

« Il n’y a pas de commandes », ajoute Bharat Zaveri, directeur général de Zaveri & Co. à Ahmedabad.

« Nous pensons que les entreprise choisiront d’autres présents car les cours de l’or et de l’argent demeurent fermes. »

Les commentaires de Zaveri sont soutenus par ceux des hommes d’affaire qui par le passé ont choisi d'offrir de l’argent et de l’or à leurs associés.

« Nous avons cessé d'offrir des pièces d’argent et d’or comme cadeaux d’entreprise pendant Diwali et nous donnons maintenant des biens de consommation durables et des iPads à nos clients », commente Sanjay Bansal, président du groupe producteur de thé Ambootia Group.

Les cours record des métaux précieux ont aussi stimulé le recyclage de l’or, avec les gens échangeant les vieux bijoux contre de nouveaux plus à la mode, rapporte le Wall Street Journal.

Prithviraj Kothari, président de l’association des métaux précieux de Bombay, estime qu’environ 40% des ventes d’or sont basées sur les échanges de vieux bijoux, en gros deux fois la proportion de l’an passé.

Ceci, suggère Kothari, pourrait conduire la demande de l’or indienne entre maintenant et la fin de l’année à être la moitié de ce qu’elle était à la même période l’an passé.

« Les volumes sont fortement en baisse [comparés à l’an d’avant] », commente Kothari.

Un petit recul des cours de l’or en roupies pourrait cependant renverser cette tendance récente, selon un détaillant de métaux précieux d’Ahmedabad.

Si le coût de l’achat d’or tombe vers les 29 000 roupies les 10 grammes, moins de 10% des niveaux actuels, « alors tout le monde se ruerait », pense Girish Choksi.

 

 

  • Il n’y aura pas d’articles en français du 26 septembre au 10 octobre pour cause de congés. Le site et l'assistance en français restent ouverts. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent https://www.bullionvault.com/gold-news

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.