Articles & actualité

L’investissement en or sera « le bénéficiaire principal » du QE3

L'or : prévision des cours sur le long terme de 3 000 $/once (HSBC)

{C}

L’annonce de la semaine dernière de l’assouplissement quantitatif supplémentaire par la Réserve fédérale américaine (ou QE3), devrait faire flotter le portefeuille des gens choisissant l’investissement en or, selon des analystes et des stratèges de certaines des plus grandes banques du monde.

« Nous augmentons notre poids en or [recommandé] », écrit Fredrik Nerbrand, chargé international de l’allocation des actifs chez HSBC, car son équipe pense que l’investissement en or « sera le plus grand bénéficiaire du QE ».

Avec une prévision des cours sur le long terme de 3 000 dollars l’once, les stratèges des allocations d’actifs de la HSBC conseillent aussi d’établir un investissement dans les métaux industriels, « car les valorisations ne sont pas chères et l’assouplissement devrait offrir des avantages pour les actifs réels ».

« [Mais l’or] offre [aussi] des bénéfices de diversification et une pénétration faible pour les investisseurs », ajoutent-ils, en notant  le niveau bas actuel de la participation à la période haussière de l’or sur 10 ans par le capital investissement occidental.

A court terme, Alix Steel à New York affirme dans un rapport de Bloomberg video que « TD Securities voit maintenant [l'once à] 2 000 dollars pour janvier, et la Commerzbank pour la fin de l’année ». L’investissement en or devrait être récompensé avec la banque centrale américaine pompant plus de monnaie nouvellement créée sur les marchés financiers. Car « Dieu a tradé en tandem avec les attentes de l’inflation », affirme Steel.

La perspective pour les commodités industrielles pourrait ne pas être si rose, cependant, selon Bloomberg. « Mike Whitner de la Société Générale vend le pétrole à découvert », affirme le rapport de Steel. « Car une perspective macro économique faible sera difficile à changer » même avec 40 milliards de dollars de nouvel assouplissement quantitatif par la Fed.

 

  • Il n’y aura pas d’articles en français du 26 septembre au 10 octobre pour cause de congés. Le site et l'assistance en français restent ouverts. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent https://www.bullionvault.com/gold-news

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.