Les cours de l'or en euros à 1% du pic record ; l'argent en euros en hausse de 25% depuis mi juin
L'or à 1 760$, « l’or est une monnaie » selon Jim Cramer et Deutsche Bank...
{C}
20/09/2012 : Les cours de l’or en dollars US et en livres sterling ont baissé jeudi matin, chacun à 1,1% en-dessous des hauts de sept mois, niveaux atteints la semaine dernière. Les cours des commodités ont chuté une fois de plus et les obligations de gouvernements des économies majeures ont affiché des gains.
Les marchés financiers asiatiques et européens ont durement chuté après que de nouvelles données aient révélé que la production industrielle de la Chine a continué de baisser en septembre. Et l’économie privée de l’Europe s’est contractée à la plus grande allure en trois ans.
L’euro a aussi glissé jeudi matin, allongeant la baisse de cette semaine depuis ses hauts de quatre mois.
Cela a soutenu les cours de l’or en euros de retour vers les 1 360 euros l’once (43 725 euros le kilo), à peine 1% sous le pic historique de septembre 2011.
« Alors que la tendance à la hausse [de l’or en dollars] est encore intacte, l’action des cours est terne et nous avons vus des mouvements latéraux au cours des quatre dernières sessions », commente Russell Browne, stratège chez Scotia Mocatta, dans sa dernière analyse technique.
Du jour au lendemain dans la séance asiatique, « il y avait une autre purge importante » des cours du pétrole brut, déclare Alex Thorndike, trader sénior des métaux précieux chez MKS Capital à Sydney, ces cours sont maintenant en baisse à un niveau bas de six semaines.
Le cours de l’or en dollars s’est stabilisé vers les 1 760 dollars l’once en fin de matinée à Londres, le cours de l’argent a aussi rebondi d’un niveau bas de deux séances contre le dollars US.
Evalué en euros, l’argent cotait aujourd’hui à 26,50 euros l’once (852 euros le kilo), en hausse de 25% depuis mi juin.
« Alors que [l’or] est inclus dans le panier des commodités, il est en fait un moyen d’échange et est officiellement reconnu, si non utilisé publiquement comme tel », écrivent les analystes de la Deutsche Bank Daniel Brebner et Xiao Fu dans un nouveau rapport cette semaine.
« Nous voyons l’or comme une forme officiellement reconnue de monnaie pour une raison primaire : il est largement détenu par la plupart des plus grandes banques centrales du monde comme composant de réserves. »
En allant plus loin, « l’or est la seule devise », affirme mercredi le présentateur de CNBC TV, Jim Cramer, à TheStreet.com, le site financier qu’il a co-fondé en 1996.
- Il n’y aura pas d’articles en français du 26 septembre au 10 octobre pour cause de congés. Le site et l'assistance en français restent ouverts. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent https://www.bullionvault.com/gold-news