Rebond de 17% des cours de l’or en 2014
Restriction en Chine suite à la bulle du crédit.
Aujourd’hui, 14/03/2014, à 13H : Les cours de l’or ont bondi lors de la séance de Londres vendredi, augmentant de 3,3% sur le cours de clôture de la semaine passée pour toucher le plus haut niveau depuis début septembre 2013 à 1 385 dollars l’once.
Les observateurs du marché ont désigné la crise ukrainienne et les répressions dures en Chine concernant les prêts bancaires et les crédits non régulés.
L’argent métal a aussi rebondi vendredi, infléchissant la tendance de cette semaine de dépasser le taux d’augmentation des cours de l’or avec un gain de 4,1%, proche de 21,80 dollars l’once, soit un nouveau plus haut de 3 semaines.
Ceci a très rapidement poussé le ratio des cours de l’or sur les cours de l’argent vers le bas, d’un pic de six mois au-dessus de 65 à moins de 64.
Les marchés boursiers mondiaux sont tombés, les commodités sont en hausse, et les obligations d’état majeures ont affiché des gains en prix, abaissant les taux d’intérêt.
L’indice Nikkei japonais a maintenant perdu plus de 12% pour cette année 2014.
Les actions de Hong Kong ont baissé de 10% sur les pics de deux ans atteints en décembre.
Les prix de l’or en dollars se sont maintenu 17% plus haut vendredi après-midi sur les points bas de trois ans de juin dernier, atteints de nouveau la veille du nouvel an.
UBS a indiqué que « l’incertitude autour de la crise ukrainienne semble avoir eu un effet plus durable sur l’or que sur le pétrole, jusqu’ici ».
HSBC a noté qu’alors que la poussée vers le haut attirait une plus forte demande pour l’investissement en or, les cours plus hauts pourraient couper l’appétit des marchés émergents pour le métal physique.
Les cours de l’or à Shanghai ont fini vendredi avec une réduction de 6,70 dollars par once sur les cours de Londres, la plus forte réduction des prix de l’or en Chine sur le cours de référence international depuis janvier 2012.
Le krach des cours d’avril dernier avait vu les primes à Shanghai bondir à 100 dollars de plus par once.
HSBC prévient qu’une baisse de la demande physique de l’or en Chine, même si temporaire, pourrait miner les rallies des cours du métal jaune.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique.
Le Guide de l'or : Les Mines d'or
Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :
-La demande chinoise d’achat d’or remise en question
-Les particuliers acheteurs d’or plus nombreux que les vendeurs en février
-Le cours de l’or vulnérable en cas d'apaisement des tensions en Ukraine
-Les cours de l’or et de l’argent restent forts
-L’or rebondit, perce la résistance à 1 361 $ l’once
-L’argent c’est pour l’inflation. Et l’or alors ?
-Les cours de l’or baissent de 10 $ sur les pics de 6 mois
-Trois facteurs influençant les cours de l’or