La demande chinoise d’achat d’or remise en question
Or : Le négoce à Shanghai rebondit.
Aujourd’hui, 10/03/2014, à 13H : Les offres d’achat d’or à Londres ont permis aux cours de reprendre des couleurs à partir d’une chute précédente de 0,9% lundi matin, rebondissant au-dessus du fixing de l’après-midi de vendredi dernier à 1 335 dollars (le cours de clôture le plus haut en 23 semaines). Les marchés boursiers asiatiques, et notamment chinois, ont fermé en forte baisse.
De nouveaux chiffres publiés ce week-end ont montré que le surplus commercial de la Chine avait coulé de plus de 31 milliards de dollars en janvier à un déficit de 23 milliards le mois dernier, avec une baisse de 18% des exportations.
« L’ampleur du déclin est vraiment surprenante. Cela réveille les craintes d’un ralentissement de la Chine », a affirmé BNP Paribas dans une note.
Le mois de février a marqué le premier déficit commercial de la Chine depuis mars 2012.
Je pense que des économies émergentes pourraient bientôt couler avait indiqué dans une interview la semaine dernière le gestionnaire d’argent d’origine suisse et maintenant résident de Hong Kong Marc Faber.
« La question se pose, continueront-ils d’acheter de l’or ? Si l’économie chinoise implosait, il est probable que la devise, le yuan, commencerait à s’affaiblir, ou que le gouvernement dévaluerait. »
« Je pense que les investisseurs chinois bougent [une partie de] leur argent vers l’or plutôt que de garder leurs fonds dans la devise locale. »
La China Gold Association, au contraire, voit la demande domestique pour l’achat d’or chutant ce trimestre, comparée au niveau record de la période de janvier à mars 2013, a indiqué Bloomberg.
Prévoyant une baisse de 17% en poids, « l’an passé était une année particulière quand nous avons vu une grande chute des cours », a affirmé Zhang Yongtao, vice-président de l’organisation des producteurs, des affineurs, des grossistes et des détaillants dans le pays premier producteur et consommateur de métal jaune au monde.
« Les gens ont acheté beaucoup d’or, et je pense que la demande commencera à grimper de nouveau une fois la saison festive et des mariages commence plus tard cette année. »
Le négoce du contrat or au spot le plus actif de Shanghai a bondi aujourd’hui à un pic de six mois en valeur, égal à plus de 50 tonnes en poids, alors que le yuan contre le dollar a baissé sur les marchés des devises vers les niveaux bas de six mois atteints la semaine passée.
Les cours locaux pour acheter de l’or à Shanghai, typiquement coté avec une prime, se sont maintenus avec une réduction de 3,20 dollars par once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Cotation de l'or