Trois facteurs influençant les cours de l’or
L’expert Andy Hecht partage son avis sur la hausse récente de l'or…
Le trader d’options or et de commodités Andy Hecht est invité du programme New York Markets Live...
Cours de l'or en dollars depuis décembre 2013
« Le cours de l’or continue sur sa lancée de 2014, rebondissant de plus de 13% sur un point bas de trois ans atteint de nouveau la veille du nouvel an », indique Miguel Perez-Santalla, vice-président de BullionVault.
Andy Hecht, trader d’options et de commodités, s’est joint à mois cette semaine dans New York Markets Live, le programme de radio en ligne sur les marchés américains. Il cite trois raisons expliquant la hausse des cours de l’or en 2014…
Hecht est l’auteur de How to Make Money with Commodities, et a presque 35 années d’expérience en tant que trader à Wall Street, dont deux décennies dans un trading desk des Phillip Brothers, qui sont devenus les Salomon Brothers, puis finalement ont intégré Citigroup.
Rédacteur également chez Traders Magazine, Hecht a donné des cours dans des universités et collèges américains. Son émission de radio, The Commodities Hour with Andy Hecht, peut être suivie les mardis et jeudis de 15H à 16H EST sur www.tfnn.com.
Discutant cette semaine du prix de l’or avec moi, Hecht voit les facteurs qui ont influencé la hausse actuelle comme suit :
- Une bonne demande physique dans des endroits comme la Chine et l’Asie et les pays sans devise convertible.
- Une sentiment décent baissier envers l’or avec des analystes réputés demandant des cours de l’or plus bas. Des positions ouvertes pour l’or qui ont fortement diminué.
- La tension géopolitique en Ukraine et les problèmes en Chine avec des rumeurs de banqueroute. L’or est fongible et peut être négocié dans diverses devises.
Parmi les autres sujets évoqués, Andy Hecht et moi nous sommes intéressés au rôle que jouaient le marché des Futures or du Comex ainsi que les banques centrales sur la disponibilité et les prix du métal jaune.
Nous avons aussi mentionné le but du fixing de l’or de Londres et comment il est corrélé au cours spot et aux prix des Futures or. Hecht a insisté sur le besoin de transparence et d’efficacité dans les marchés mondiaux de l’or.
« Les commodités jouent un rôle dans les vies de tout le monde, et ont un impact sur presque tous les investissements », a indiqué Hecht. « Si vous investissez dans une compagnie aérienne, vous êtres très impacté par le cours du kérosène, qui est lié aux cours du pétrole. Les actions, les obligations, les ETF sont impactés par les commodités. »
Enfin, nous avons parlé du ratio or et argent en termes de marché, disponibilité et corrélation des prix.
Voici l’émission New York Markets Live (en anglais) dans son entier.