Articles & actualité

L’argent c’est pour l’inflation. Et l’or alors ?

Quelque chose d’étrange se passe avec le ratio or / argent.

« Ce ratio mesure la force relative de l’or contre l’argent métal, simplement en divisant le cours de l’or par le cours de l’argent », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Donc le ratio or / argent montre combien d’onces d’argent vous pourriez échanger contre une once d’or… si vous pouvez trouver quelqu’un qui ferait cela sans frais (vous payeriez une maximum de 1,0% pour faire cela selon le tarif de BullionVault, le moins cher que tout autre service comparable).

Le ratio a augmenté fortement au cours des trois dernières semaines, rebondissant vers les points hauts de six mois atteints en janvier. Ceci ne sied pas bien avec la hausse des prix de l’or. En effet, certains analystes techniques diraient que c’était une « non confirmation » de la tendance à la hausse du métal jaune. Car les deux sont habituellement intimement liés. Mais l’argent manque de grimper plus haut tandis que l’or atteint de nouveaux pics de quatre mois.

J’ai deux idées à ce sujet.

Tout d’abord, ce graphique de la tendance du ratio or / argent par Reuters montre qu’il baisse pendant les périodes d’inflation monétaire forte. La relance de Greenspan ont commencé en 2003, par exemple, et les inondations dans le monde entier de monnaie au rabais sont arrivées post Lehmans. Ce qui veut dire que l’argent a augmenté plus rapidement que l’or quand les espèces coulaient à flot et vite.

Ratio or et argent

Ratio or et argent (quotidien, second fixing de Londres)

Deuxièmement, l’or n’a pas besoin de l’inflation monétaire pour augmenter en prix. Le dollar et l’or ont grimpé ensemble ce mois-ci, jusqu’ici du moins. Le yen japonais a aussi affiché des hausses. De nouveau, cela suggère une diminution de la liquidité de monnaie à travers le monde, avec les investisseurs mettant un terme à leurs emprunts sans coût en yens après avoir vendu des actifs risqués qu’ils avaient acheté avec cet argent.  

L’argent métal est vraiment un jeu de l’inflation, en bref. Mais l’or peut attirer des capitaux même car les craintes de déflation augmentent. Et ces craintes s’intensifient en ce moment, comme le suggère le ratio or sur argent.

La Banque centrale européenne, indique Reuters dans un autre article, « est prête à utiliser des outils non standards pour offrir des prix stables ». C’est un message codé pour l’impression de monnaie de l’assouplissement quantitatif, le premier et seul recours pour les responsables politiques terrifiés par une spirale déflationniste.

L’argent pourrait bien profiter d’un autre boom inflationniste en 2014, et ce bizarrement grâce à la déflation.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.