Articles & actualité

Le cours de l’or vulnérable en cas d'apaisement des tensions en Ukraine

Le cours de l’or est plat alors que l’OTAN déploie les Awacs pour contrôler les frontières …

Lingots d'or dans le coffre

Le gain des cours de l’or de 12% en 2014 dépend de plus en plus de la tension continue entre Moscou et l’Ouest concernant le tumulte politique de l’Ukraine, a indiqué un analyste.

« Les offres de vente de la valeur refuge ont soutenus les cours de l’or en début de semaine dernière au regard des actions militaires russes en Ukraine, mais se sont calmés plus tard », a affirmé Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.

« L’étincelle que nous avons eu de l’Ukraine nous a mené vers un pic », convient Gary Dugan de la banque privée Coutts, faisant référence à d’autres « points de tension dans le monde », notamment entre la Chine et le Japon.

« A condition qu’il n’y ait pas d’escalade de la crise ukrainienne, il n’y a pas d’urgence pour les nouveaux acheteurs d’entrer [sur le marché] aux cours actuels », a ajouté Edel Tully chez UBS.

Après la publication des chiffres sur l’emploi US meilleurs que prévus vendredi passé, si les tensions géopolitique s’apaisent, l’or semble le plus vulnérable à une correction du complexe des métaux précieux, estime Suki Cooper, analyste des métaux précieux chez Barclays.

Plutôt que de bondir lundi, cependant, le prix de l’or à Londres a affiché une hausse de cinq dollars sur le second fixing de Londres de vendredi, à 1 335 dollars l’once, soit le fixing du vendredi le plus important en 23 semaines.

L’OTAN a indiqué entretemps qu’elle déployait des jets spéciaux de reconnaissance Awacs, en Pologne et en Roumanie pour contrôle les activités le long des frontières ukrainiennes.

Au même moment, pour les spéculateurs sur le Comex : Les hedge funds et autres spéculateurs négociant des Futures or et des options ont augmenté la semaine dernière leurs positions « nettes créditrices long », des paris haussiers moins les paris baissiers, vers les plus hauts niveaux depuis janvier 2013, selon les régulateurs américains.

A l’époque, les cours de l’or étaient 25% plus hauts, à 1 690 dollars l’once. Les chiffres de la semaine passée font référence à la clôture de mardi sur le marché des Futures et des options du Comex, un jour après que les cours de l’or aient augmenté brutalement alors que les actions russes en Ukraine faisaient les grands titres des journaux.

Qualifiant les positions spéculatrices d’enflées, Tully chez UBS a indiqué que les positions nettes long avaient augmenté de 160% en seulement neuf semaines.

Au cours du temps, cependant, depuis la fin 2013, les positions spéculatrices brutes créditrices se sont accrues de seulement 27% alors que le nombre de paris baissiers détenus par les hedge funds et les autres spéculateurs ont diminué de plus de la moitié.

La hausse de la semaine dernière des positions spéculatrices nettes long était entièrement le fait d’une nette diminution de positions baissières.

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.