L’or rebondit, perce la résistance à 1 361 $ l’once
La baisse du cuivre en Chine impacte le yuan.
Aujourd’hui, 12/03/2014, à 13H : La résistance des cours de l’or à 1 361 dollars l’once, identifiée par les analystes chartiques en prenant en compte le pic de l’or en octobre 2013, a été percée mercredi midi à Londres. Les marchés boursiers mondiaux et les commodités industrielles (menées par une baisse de 5% du cuivre en Chine) ont chuté.
Culminant à des hauts de six mois, l’or en dollars à 1 366 dollars l’once, a dépassé une hausse en euros pour atteindre des pics de 4 mois contre la devise unique.
L’or en livres sterling a atteint son plus haut niveau depuis novembre dernier, à 822 livres l’once.
Les prix de l’or à Shanghai ont augmenté la nuit dernière, et élargi leur différence avec le prix de Londres de 2 dollars par once, finissant la journée à 4,30 dollars en moins sur le prix international de référence de Londres. La parité yuan / dollar a reculé vers des points bas de six mois.
Maintenant le premier pays consommateur d’or au monde, la Chine a vu Pékin permettre le mois dernier une baisse du yuan chinois de 1,5% contre le dollar, poussée par une colère intense envers les japonais, selon le Financial Times.
Le programme agressif de QE du Japon a dévalué le yen japonais de 25% depuis la fin 2012, pour ainsi mettre fin aux deux décennies de déflation et rendre les exportations japonaises plus compétitives.
« Les marchés ont été effrayés par les chiffres sur les exportations [chinoises publiées hier] », a indiqué un trader de Sucdens à Londres s’adressant à Bloomberg. L’agence de presse a ajouté que le courtier Nomura s’attendait à ce que la Banque populaire de Chine diminue les besoins de réserves pour les créanciers face à une crise du crédit grandissante.
« Si [les chiffres de] la production industrielle et les ventes de détails [publiés jeudi] s’avèrent incertains, cela ne ferait pas bien. »
Parfois appelés « Docteur Cuivre » par les économistes car ils indiquent la direction de la croissance économique à venir, les cours du cuivre ont atteint à Shanghai leur prix les plus bas depuis 2009.
Avec les marchés obligataires régulés en Chine souffrant de leur premier non-paiement la semaine passée, un négociant américain de débris de cuivre « a [aussi] souffert de lourdes pertes » la semaine passée, rapporte Reuters, à cause d’un acheteur chinoise faisant défaut.
Malgré la baisse du yuan chinois, le cours de l’or sur le contrat le plus actif de Shanghai a gagné seulement 0,5% depuis le début mars, à cause de sa prime devenu maintenant négative.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.
Le Guide de l'or : Lingot d'or