Les cours de l’or baissent de 10 $ sur les pics de 6 mois
Or : Primes négatives à Shanghai toujours en place…
Aujourd’hui, 13/03/2014, à 13H : Les cours de l’or ont touché de nouveaux plus hauts de six mois au-dessus de 1 374 dollars l’once au début de la séance à Londres, jeudi, glissant de 10 dollars en moins. Les marchés boursiers européens sont restés plats mais les obligations d’état majeures ont battu en retraite.
L’argent a baissé à 21,18 dollars l’once, divisant par deux la hausse de 2,5% des prix de l’or cette semaine.
Le cuivre a réduit sa baisse de 5% de la semaine. Les analystes de la Commerzbank l’ont qualifié d’excessif sans justificatif fondamental, malgré le plongeon dans les exportations chinoises de biens, comme rapportées en début de semaine.
De nouveaux chiffres publiés aujourd’hui ont montré que la production industrielle, l’investissement urbain et les ventes de détails, ont raté de loin en janvier les prévisions des analystes.
L’analyse des cours de l’or par HSBC a indiqué qu’étant donné la percée technique du pic d’octobre à 1 361 dollars, il pourrait y avoir un risque de prises de profit sur le court terme, sauf en cas de regain des tensions en Europe de l’est.
Touchant de nouveaux hauts de 17 mois sur le marché des devises aujourd’hui, l’euro a plafonné ce matin les cours de l’or pour les investisseurs de la zone, à un pic de quatre mois de 990 euros par once.
En Asie, ce jeudi, les ventes physiques étaient nombreuses lors de la séance de l’après-midi, a indiqué le groupe d’affinage et de finances MKS dans une note.
Les prix de l’or sur le Shanghai Gold Exchange, d’habitude affichant une prime en plus du cours de référence de Londres, ont continué d’offrir des réductions, avec 3,60 dollars par once en moins sur le cours de Londres, comparés à 4,30 dollars en moins observés mercredi, soit un record de 15 mois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : LBMA