Articles & actualité

Les particuliers acheteurs d’or plus nombreux que les vendeurs en février

Le sentiment envers l’or s’améliore…

L’Indice des investisseurs en or a bondi au rythme le plus important depuis le krach des cours de l’or en avril 2013…

Indice des investisseurs en or

Indice des investisseurs en or contre les cours de l'or en euros. L'indice donne une indication du sentiment des particuliers envers les investissements dans l'or.

 

« Le sentiment des investisseurs privés envers l’or s’est amélioré le mois dernier, selon l’Indice des investisseurs en or de BullionVault », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Le nombre de personnes qui ont consolidé leurs positions sur l’or en février en utilisant la plateforme d’échange leader mondial pour l’or et l’argent, BullionVault, a augmenté pour atteindre deux fois le nombre de vendeurs nets. Ceci a poussé l’Indice (qui mesure la différence entre acheteurs et vendeurs nets sur le mois) à 53,5, soit la plus forte mesure depuis novembre 2013.

Culminant à 71,7 en septembre 2011, l’Indice avait chuté en janvier dernier à un point bas de 18 mois à 51,9. Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs. La hausse de 3,1% en février s’est faite à partir d’un niveau très bas. Pour mémoire, la hausse d’avril 2013 était de 10%. C’était au moment où les cours de l’or avaient krashé déclenchant un très fort intérêt pour les métaux précieux physiques par les particuliers, depuis la crise de la dette mondiale en fin 2011.

Le sentiment parmi les foyers occidentaux envers l’investissement en or (quasiment 9 personnes sur 10 des 51 000 utilisateurs de BullionVault) indique encore des craintes concernant le rebond de 2014. C’est en partie parce que beaucoup ont saisi l’opportunité de prendre des positions aux cours réduits de 2013. En partie aussi parce que la baisse de 30% de l’an passé s’est avérée être une leçon assez dure.

Mais alors que le sentiment des investisseurs privés est contenu, le volume de la nouvelle demande d’or a grimpé fortement le mois dernier. Comme indiqué dans son audit quotidien (avec des informations publiées chaque jour et disponibles pour tous), la somme totale des réserves d’or des clients de BullionVault a augmenté à 32,5 tonnes en février, en hausse d’un tiers de tonnes (332 kg) pour inverser la liquidation nette des deux mois précédemment. Il s’agit de la plus forte croissance sur un mois depuis août (421 kg).

La raison est que plus de fonds sont alloués à l’or après le krach de 2013. Les menaces géopolitiques d’aujourd’hui ne font que soutenir l’argument en faveur de cette assurance financière qu’est le métal jaune. Le dimanche du premier week-end de mars était la journée la plus chargée sur la plateforme d’échange de BullionVault depuis la crise syrienne de l’été passé.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.