Les cours de l’or ont atteint un point bas d’une semaine alors que la demande de valeur refuge baisse
Bonnes ventes d’or en Inde avec les saisons des festivals et mariages.
Aujourd’hui, 24/10/2014, à 15H34 : Les cours de l’or ont baissé vers des niveaux bas d’une semaine à 1 232 dollars l’once vendredi midi à Londres alors que la demande pour la valeur refuge s’érode. Les actions US ont rebondi et le dollar s’est renforcé.
Les rendements des T-bonds de 10 ans ont atteint les 2,25% et le Brent a baissé d’un pourcent à 86 dollars le baril.
Le dollar US contre l’euro s’est maintenu aux niveaux de la mi-octobre, vers 1,2643.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or ont récupéré une partie de la baisse de jeudi sous le cours de clôture de la semaine passée, cotant vers les 1 232 -1 233 dollars l’once. L’or en livres sterling a suivi le même schéma, mais en euros il s’est maintenu au-dessus du cours de vendredi dernier.
Les investisseurs prennent le temps de passer leurs options en revue alors que les équités US ont rebondi et que le dollar a monté, la demande de valeur refuge a donc diminué.
Plus d’appétit des risques et une inflation basse maintiendront probablement l’or affaibli sur le court terme, a indiqué à Bloomberg James Steel de HSBC.
Les volumes des contrats à terme sur l’or ou Future or n’ont pas beaucoup varié par rapport à leur moyenne de 100 jours, a ajouté Bloomberg.
Les cours de l’argent ont suivi l’or pour terminer presqu’inchangés sur la semaine. Le ratio or/ argent s’est maintenu à son plus haut niveau depuis cinq ans à 71,4.
L’investissement total en argent au cours des dix prochaines années pourrait augmenter pour atteindre un milliard d’onces troy ou 31 103 tonnes selon le nouveau rapport Silver Investment Demand du Silver Institute.
L’ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a liquidé cette semaine plus de 11 tonnes d’or de ses encours, pour atteindre un total de 749,87 tonnes, soit le plus petit niveau depuis la fin 2008.
Les ventes d’or en Inde, le second pays plus grand consommateur de métal jaune au monde, ont bondi de 20% dans le contexte de la saison des festivals. Une prime positive au-dessus des cotations de Londres a grimpé à +17 / +18 dollars par once, elle était à +12 dollars la semaine passée.
Dimanche, les banques de la zone euro commenceront un test de résistance.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Napoléon d'or
Autres artricles sur l'or publiés cette semaine par BullionVault :
-Les cours de l’or sont haussiers, ratio or et argent à 71
-Les cours de l’or atteignent des pics de six semaines
-La vraie valeur de l’or en tant qu’investissement de valeur refuge
-Les cours de l’or rebondissent à partir d’un niveau haussier important
-RIP Bunker Hunt : l’homme qui a tenté d’acheter tout l’argent métal du monde…
-Plus petit ratio or/ argent en cinq ans
-Le Référendum sur l’or en Suisse (1/2)