Les cours de l’or atteignent des pics de six semaines
Les ETF liquident du métal et le S&P étend son rebond.
Aujourd’hui, 21/10/2014, à 14H12 : Gagnant 5,8% à partir de nouveaux niveaux bas de 2014, les prix de l’or ont bougé sur les marchés mondiaux dans le sens opposé des actions, perdant 4,5%, sur l’Indice mondial MSCI.
Les cours de l’or ont grimpé mardi vers des pics de six semaines au-dessus des 1 250 dollars l’once sur le marché de gros de Londres. Les actions européennes n’ont pas tenu compte des chiffres décevants en provenance de la Chine. Les contrats à terme ou Futures S&P ont affiché des hausses à Wall Street.
Gagnant 5,8% à partir de nouveaux niveaux bas de 2014, les prix de l’or ont bougé sur les marchés mondiaux dans le sens opposé des actions, perdant 4,5%, sur l’Indice mondial MSCI.
Mais les réserves d’or adossées au plus grand ETF or au monde, le géant SPDR Gold Trust, ont baissé lundi le plus rapidement en 2014, perdant 10 tonnes pour atteindre de nouveaux points bas de six ans à 752 tonnes d’or.
La performance de l’or dans le courant de la nuit était pour le moins encourageante alors que l’indice S&P a fermé au-dessus des 1900 et que la nervosité du marché semble s’être calmée pour le moment, a indiqué le groupe suisse d’affinerie MKS.
Les nouveaux chiffes sur le PIB chinois ont dépassé les prévisions des analystes mais ont montré un ralentissement de la croissance économique à 7,2% par an au troisième trimestre.
Il s’agit du plus petit taux depuis la crise financière occidentale en début 2009, et qui est aussi inférieur aux objectifs de Pékin à 7,5%.
D’autres chiffres ont montré aujourd’hui que la croissance des ventes de détail en Chine, ainsi que des investissements urbains a reculé en septembre vers le plus petit taux en cinq ans.
Le pétrole brut a étendu son rebond et les yields des obligations américaines ont affiché des hausses alors que l’argent a fortement remonté.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’argent ont rebondi de 1,5% pour atteindre des pics d’une semaine à 17,66 dollars l’once. L’argent était resté derrière l’or précédemment, portant le ratio or/ argent vers des pics de cinq ans au-dessus de 71,4 onces d’argent pour une once d’or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or