RIP Bunker Hunt : l’homme qui a tenté d’acheter tout l’argent métal du monde…
Que Nelson Bunker Hunt repose en paix.
" Autrefois l’homme le plus riche au monde, le baron texan du pétrole, avait abandonné à Mouammar Kadhafi à la fin des années 1960 ses riches puits libyens d’or noir ", écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
Hunt a ensuite perdu quasiment tout le reste en tentant et en réussissant presque de monopoliser tout le marché mondial de l’argent à la fin des années 1970.
D’abord le marché, puis les régulateurs et finalement les créanciers ont compris la combine de Hunt. Et, avec juste son dernier milliard, il a apparemment souffert de démence et d’un cancer, et s’est éteint avant-hier à l’âge de 88 ans.
Nous n’allons pas dire du mal des morts. Tout d’abord parce qu’on l’a déjà fait d’avance, mais aussi parce que ça n’est pas la peine avec Hunt. Des centaines de journalistes, régulateurs et utilisateurs d’argent industriel l’ont déjà fait, il y a plus de 40 ans.
Ce qui est étrange est que pendant que Bunker Hunt était haï un autre spéculateur uber riche, qui a tenté la même combine vingt ans plus tard, est toujours considéré comme un saint par la plupart des mordus de la finance.
Oui, Warren Buffett, le Sage d’Omaha, a aussi pensé qu’il pourrait jouer avec le gouffre entre l’offre et la demande de l’argent pour s’enrichir davantage.
Mais sa clairvoyance, son flair pour les relations publiques et un visage moins reptilien ont fait que le monopole de l’argent de Buffett a eu l’air d’un investissement intelligent et amusant.
Le monopole d’Hunt, au contraire, est le sujet du meilleur livre financier que vous pourriez lire. Beyond Greed d’occasion coûte moins de deux livres sterling (sur Amazon en Grand-Bretagne). Plus palpitant que tous autres thrillers, c’est aussi une grande leçon sur les bulles spéculatrices qui explosent.
(c) amazon.fr
Et pour la leçon de morale du livre : personne n’en sort intact. Mais quiconque tente ou espère un pic des cours de l'argent devrait en prendre note.
Aujourd’hui en 2014, comme au début des années 1980, l’argent reste d’abord et avant tout un métal industriel. Les marchés haussiers viables ne peuvent faire peur ou causer des dégâts aux acheteurs dominants de ce métal.
>> A lire : notre article sur les frères Hunt et Warren Buffett