Plus petit ratio or/ argent en cinq ans
La demande chinoise s’assèche et la demande indienne va ralentir…
Aujourd’hui, 23/10/2014, à 14H34 : Les cours de l’or sont passés jeudi à Londres sous le pic de clôture de six semaines atteint vendredi dernier, glissant à 1 232 dollars l’once. Les rendements des obligations US et les prix des commodités ont affiché des baisses à nouveau.
Les chiffres PMI sur la manufacture en Chine et en Europe ont dépassé les prévisions des analystes mais les marchés boursiers mondiaux sont restés généralement plats.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’argent sont tombés plus vite que l’or, s’approchant de niveaux bas de deux semaines à 17,05 dollars et poussant vers les plus petits points bas contre l’or depuis juillet 2009.
Touchant 33 onces d’argent pour une once d’or au moment des pics de 2011, le ratio or/ argent était passé à 85 lors de la faillite des frères Lehman en fin 2008.
Le ratio a aujourd’hui atteint 72,4.
La force générale des dollars US et les actions solides se traduisent par des pressions sur l’or, a indiqué le groupe suisse d’affinerie MKS.
Du côté des flux, la demande chinoise s’est asséchée à ces plus hauts niveaux et la demande indienne va probablement s’amenuiser après Diwali.
Les prix de l’or en Chine ont maintenu leur niveau avec les cotations de Londres à la fin de la séance à Shanghai jeudi, n’affichant pas de prime substantielle depuis trois jour mais ayant manqué la baisse de 10 dollars par once qui a ensuite suivi sur les places internationales.
L’activité manufacturière en Chine a légèrement augmenté, selon l’Indice PMI d’HSBC publié la nuit dernière.
Les secteurs manufacturiers et des services en France ralentissement tous deux, selon le PMI de Markit publié aujourd’hui.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or