Les cours de l’or sont haussiers, ratio or et argent à 71
Les banques centrales continuent ou commencent leur stimulus monétaire…
Aujourd’hui, 20/10/2014, à 13H40 : Les cours de l’or ont affiché des hausses vers des pics de trois séances lundi midi sur le marché de référence de Londres, touchant les 1 246 dollars l’once. Les marchés des actions en Europe ont divisé par deux le rebond important de vendredi.
Le CAC40 est resté à plus de 10% en baisse pour octobre, jusqu’ici. Les prix de l’or en euros se sont maintenus à 2,0% plus haut alors que le dollar a repris du terrain aujourd’hui sur le marché des devises.
La semaine passée les dirigeants de la Fed et de la Banque d’Angleterre ont laissé entendre que le QE et les taux d’intérêt bas pourraient être maintenus pour encore longtemps. La Banque centrale européenne aurait commencé aujourd’hui à acheter des dettes des banques commerciales sur le marché libre, dans le cadre de son programme d’achat d’actifs dont l’objectif est de stimuler le bilan de la BCE de mille milliard d’euros. Ceci afin d’éviter la déflation dans les 18 pays de la zone de la monnaie unique via un stimulus monétaire.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les anticipations que la Banque populaire de Chine allait injecter des emprunts de court terme dans les banques majeures du pays cette semaine ont porté les taux du marché monétaire d’un an à la baisse vers 2,99% (le plus bas niveau en 25 mois).
Sur une base hebdomadaire, notre attention reste portée sur la formation [de la mi-octobre] en chandelle inversée haussière suite aux gains de la semaine [passée], a indiqué Scotia Mocatta dans une note technique.
A cause du rebond tardif des marchés boursiers dans le monde la semaine dernière, nous nous attendons à ce que 1 250 dollars forment une forte résistance, a indiqué le groupe suisse d’affinerie MKS, identifiant le support de court terme vers les 1 220 – 1 225 dollars.
Si le climat macroéconomique mondial s’améliore davantage, l’or pourrait tester les 1 200 dollars, a ajouté MKS.
Un dollar pus fort et des taux d’intérêt en hausse offriraient un mélange fatal pour les cours de l’or, a affirmé Société Générale.
« Les cours de l’or souffrent toujours du renforcement du dollars », continue la banque française, citant une corrélation de 84% [entre les deux] depuis 2012 ».
Le ratio or sur argent s’est maintenu au-dessus de 71 onces d’or pour une once d’argent, et ce pour la quatrième séance de suite.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or