Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (03/08 au 10/08/2012)

L’or : gain d’1% sur la semaine ; argent : gain hebdomadaire de 2,3%

C’est une semaine plutôt plate pour l’or et l’argent, à moins de compter le déluge de médailles d’or et d’argent aux Jeux, ici à Londres. En effet, regarder les compétitions semble être devenu la distraction favorite des traders, pour ceux qui ne sont pas en congé, il va s’en dire. Les volumes de métal sont faibles et il fait très chaud en ce moment.

On a pu constater un peu de rally vendredi tôt lors de la séance américaine, avec l’or et l’argent qui ont suivi l’euro vers le haut.

Le Fix de l’or de Londres vendredi après-midi était de 1618,50 dollars l’once, soit un gain de 1% pour la semaine.

Le Fix de l’argent de vendredi, qui a eu lieu trois heures plus tôt, était de 27,88 dollars l’once, soit un gain hebdomadaire de 2,3%.

 

Evolution des cours, $/once

 

Jeudi et vendredi, Beijing a publié une surabondance de données économiques, qui apportaient des preuves supplémentaires en faveur de la thèse du ralentissement de la Chine.

Ici à Londres, la Banque d’Angleterre a publié mercredi son rapport trimestriel sur l’inflation. Comme beaucoup l’anticipait, la Banque a revu ses prévisions à la baisse pour la croissance du Royaume-Uni, et voit la croissance comme étant plus ou moins à 0 pour 2012.

Utilisant une métaphore olympique, le président de la Banque, Mervyn King, a dit que l’économie « n’avait pas encore atteint une forme physique totale ». Il a ajouté cependant que les banques centrales du monde ont encore « leurs pieds au plancher » en termes de mesures de stimulus, après une période sans précédent d’assouplissements monétaires au cours des cinq dernières années.

L’attention se porte à présent sur la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole au Wyoming. C’était à Jackson Hole, il y a deux ans, que le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke avait fait la première allusion au QE2, ou second assouplissement quantitatif, qui a commencé plus tard cette année-là. Tout naturellement, les analystes observeront de près la conférence de cette année pour décerner de pareilles allusions, bien que nous nous attendons à une autre déconvenue.

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-L’or subit une perte hebdomadaire avant la publication des chiffres sur l’emploi aux US... - 3 août 2012  

-Probabilité « élevée » pour un stimulus de la banque centrale ; fin de l’enquête sur la manipulation des cours de l'argent - 6 août 2012 

-L’achat d’or « jouit d’une nouvelle popularité » malgré la mousson indienne ; le marché manque de conviction en général - 7 août 2012  

-Le marché de l’or « manque d’impulsion » ; range entre 1 620 et 1 570 dollars ; croissance britannique à 0% - 8 août 2012 

-La Grèce devra-t-elle vendre son or ? par Julian Phillips de GoldForecaster

-L’or : « point d'appui au dessus de 1 600 dollars » ; le stimulus de la Chine pourrait être « positif pour l’or »... et - 9 août 2012 

-L’or, la Grèce et le nouvel ordre financier  par Julian Phillips de GoldForecaster

-Achat d'or : zone de confort de 20 dollars autour des 1610 dollars; euro-obligations inutiles - 10 août 2012

 


Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.