Achat d'or : zone de confort de 20 dollars autour des 1610 dollars ; euro-obligations inutiles
L’or en légére baisse ; " ce qui doit être sauvé est la stabilité de l’euro "...
10/08/2012 : Les cours de l’or en dollars US ont accusé une légère baisse vendredi matin à Londres, planant au niveau de 1 610 dollars l’once pendant quasiment toute la séance. Les marchés financiers ont aussi affiché une baisse tandis que les bons du Trésor américain ont affiché un gain, après que les données économiques de la Chine aient démontré des signes supplémentaires de ralentissement économique.
L’excédent commercial de la Chine a baissé de 20% d’un mois sur l’autre en juillet, avec la croissance des importations et des exportations ralentissant, selon des données officielles publiées vendredi.
« L'assouplissement de la politique monétaire doit être plus agressif pour le reste de l’année… [pour éviter un] atterrissage brutal », affirme Liu Li-Gang, le chargé économique basé à Hong Kong de la Grande Chine de la ANZ Bank .
« L’or s’est échangé globalement comme les autres classes d’actifs ce matin avec la déception des chiffres chinois, et cela se répercute sur le dollar US », déclare Tom Kendall, analyste au Crédit Suisse.
« Les cours de l’or semble peu disposé à sortir de leur zone de confort de 20 dollars centrée sur 1 610 dollars l’once et le risque est un retest de la limite inférieure », affirme le stratège senior des commodités chez ANZ, Nick Trevethan.
« Sinon, l’or semble parti pour gagner du temps jusqu’au symposium de la Réserve fédérale [à Jackson Hole] à la fin du mois, et pour voir comment la [Banque centrale européenne] a l’intention d’aborder la crise en Europe. »
« L’euro lui-même n’a pas besoin d’être sauvé », observe l’ancien économiste en chef de la BCE, Otmar Issing, lors d’une interview avec la CNBC.
« Ce qui doit être sauvé est la stabilité de l’euro et de la zone euro. La question [de] comment autant de pays peuvent participer est le défi auquel est confronté l’Europe. »
Issing a ajouté que ceux qui préconisent la mutualisation de la dette sous la forme de soi-disant euro-obligations devraient « la fermer ».
« [Les politiciens] donnent toujours l’impression qu’ils ont le bon médicament, qui est plus d’argent. »
« Les marchés en demanderont toujours plus. Donc ce sera un jeu sans fin et les politiciens seront toujours prisonniers de ce processus. »
***
- BullionVault sur le site du Conseil Mondial de l'or (World Gold Council)