L’or : « point d'appui au dessus de 1 600 dollars » ; le stimulus de la Chine pourrait être « positif pour l’or »... et
... L'achat d'or en Inde se fait en plus petite quantité.
09/08/2012 : Les cours du marché spot pour l’achat d’or se sont trouvés dans un écart plus étroit autour des 1 615 dollars l’once pendant la grande partie de la matinée de jeudi à Londres (marginalement au dessus du niveau de début de semaine) avant de baisser légèrement vers midi. Les marchés financiers ont aussi baissé après avoir affiché des gains en début de semaine.
« L’or semble avoir un point d'appui au dessus des 1 600 dollars et semble relativement stable », affirme Robin Bhar de la Société Générale.
« Il montre encore cette corrélation avec des actifs plus risqués. Nous avons vu un peu de rally sur les marchés du pétrole et des équités, et l’or a suivi ces mouvements. »
Les cours de l’argent ont affiché une baisse ver la fin de la matinée de jeudi, piquant du nez vers les 28,04 dollars l’once, alors que les cours des commodités étaient largement plats.
« Comme l’or, l’argent montre aucune impulsion de tendance », déclarent des analystes techniques à la banque de métaux précieux Scottia Mocatta.
En Chine, L’inflation des prix à la consommation chinoise a continué de baisser le mois dernier, de 2,2% en juin à 1,8%, selon des données sur l’indice officiel des prix à la consommation (IPC) publiées jeudi.
L’inflation des prix à la production a baissé davantage vers les territoires déflationnistes négatifs, alors que la croissance de la production industrielle et des ventes au détail ont ralenti.
Avec l’inflation baissant et l’économie montrant des signes de ralentissement, « les chiffres confirment que la porte vers plus d’assouplissement monétaire est ouverte », pense Dariusz Kowalczyk, économiste au Crédit Agricole.
« Tout relâchement de la politique monétaire sera probablement très positif pour l’or », ajoute l’analyste de Nomura Saeed Amen à Londres.
En Inde, les joailliers trouvent que certains consommateurs optent pour acheter de l’or en plus petite quantité, achetant des bijoux en or plus petits, rapporte Mineweb.
« Les gens font leurs achats annuels de bijoux en cette période », affirme le détaillant de métaux précieux Madhukar Jha.
« La saison des mariages arrivera bientôt et les cours élevés de l’or stopperont les achats. »
Le nouveau ministre des finances indien Palaniappan Chidambaram a décrit l’or comme « un actif non productif » plus tôt cette semaine, alors qu’il établissait ses plans pour stimuler l’investissement et l’économie.
« En 2007-08, les épargnes touchaient 36% du PIB. Elles sont maintenant en baisse à 32% du PIB », affirmait Chidambaram.
« L’une des raisons pourrait être le manque évident d’opportunités d’investissement attractif et d’instruments. D’où l’attrait pour l’or, mais l’or n’est pas un actif productif et la demande en or aggrave le déficit du compte courant. »
Chidambaram a ajouté que les politiques du gouvernement seront annoncées « pour attirer plus de personnes vers l’investissement dans des fonds communs, des polices d’assurance et d’autres instruments bien conçus. »