Articles & actualité

L’achat d’or « jouit d’une nouvelle popularité » malgré la mousson indienne ; le marché manque de conviction en général

L’or en dollars US s'est maintenu à 3% de 1 600 dollars...

07/08/2012 : Les cours de l’or sur le marché de gros ont culminé à 1 616 dollars l’once mardi matin à Londres, le plus haut niveau de cette semaine.

Les cours des commodités et les marchés boursiers ont aussi augmenté, à l’exception du FTSE touché par des allégations qu’une banque de Londres aurait caché des « transactions secrètes » aux régulateurs américains.

« L’or semble jouir à nouveau d’une popularité croissante », selon un article de Commodities Daily de la Commerzbank.

« Il semblerait qu’il y ait un vif intérêt pour l’achat d’or sur le marché en dessous [de 1 600 dollars]… ce qui offrirait un prix avec un filet de sécurité. »

Les cours de l’or en dollars US se sont maintenus dans un écart de 3% sur le niveau de 1 600 dollars pendant virtuellement ces deux derniers mois.

« Le marché entier manque de conviction », affirme Marc Ground, stratège des commodités à la Standard Bank.

« Le peu de confiance qui s’est formé aura été très probablement détruit par la déconvenue de la semaine passée [du fait du manque d’action de la Fed et de la Banque centrale européenne]. »

Le cours de l’argent a atteint 28,12 dollars l’once, soit une hausse de 1% cette semaine, alors que sur le marchés des devises l’euro est resté constant près des niveaux hauts sur un mois au dessus de 1,24 dollars.

Les indices majeurs des bourses européennes étaient en hausse à midi, sauf le FTSE à Londres, frappé par une baisse de plus de 20% sur les actions de la Standard Chartered après que la banque ait été accusée par le département des services financiers (Department of Financial Services) de l’état de New York de violer les lois américaines en commerçant avec l’Iran.

« Pendant près de dix ans, [Standard Chartered] a comploté avec le gouvernement d’Iran et a caché aux régulateurs en gros 60 000 transactions secrètes, ce qui inclut au moins 250 milliards de dollars », selon la plainte du département d’état de New York, qui décrit la banque dont le siège est basé à Londres comme une « institution sans scrupules ». 

Standard Chartered a publié la nuit dernière un communiqué disant qu’elle « rejetait fortement la position et la description des faits par le département des services financiers de l’état de New York ».

En Inde, une mousson « balbutiante » devrait toucher les achats d’or avant la saison prochaine des mariages, traditionnellement associée à une forte demande en or, selon un rapport du Wall Street Journal.

« Nous sommes conscients des conditions actuelles en Indes », déclare Ani Markova, co directeur chez AGF Precious Metals Fund qui gère 600 millions de dollars.

« Mais l’Inde n’a pas été un joueur fort sur le marché cette année… Je pense que la Chine a pris les choses en main. »

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.