Probabilité « élevée » pour un stimulus de la banque centrale ; fin de l’enquête sur la manipulation des cours de l'argent
" Il est difficile d'être haussier sur l'or en ce moment "....
06/08/2012 : Les cours spot de l’or et de l’argent ont tous deux affiché des gains lundi matin à la séance de Londres, avec l’or culminant à 1 610 dollars l’once, quelques dollars en plus sur le niveau de clôture de la semaine passée. Les actions et l’euro se sont ralliés aussi, alors que les analystes spéculaient sur les actions de stimulus économique des banques centrales.
« Il y a encore des possibilités d’assouplissement [par la Réserve fédérale] si cela s’avère nécessaire », affirme David Jollie, analyste chez Mitsui Precious Metals à Londres.
« Il y a encore un sentiment que cela pourrait être nécessaire… La question du quand, avec les élections américaines qui approchent, rend le fait d’être super haussier sur l’or difficile. »
« Nous pensons que la probabilité d’autres actions de la banque centrale reste élevée, particulièrement en Europe », confirme un analyste chez Barclays.
Le cours de l’argent-métal a grimpé jusqu’à 27,93 dollars l’once ce matin, quelques cents au dessus du cours de clôture de vendredi, alors que les autres matières premières sont restées plates.
Les cours des métaux précieux ont maintenu la plupart de leurs gains du rally de vendredi, ce qui coïncide avec le rally des marchés financiers après la publication de meilleurs chiffres que prévu sur les emplois non fermiers américains, ainsi que l’annonce que l’Espagne pourrait demander un sauvetage.
Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy affirmait vendredi aux journalistes qu’il ferait tout ce qui est « dans le meilleur intérêt du peuple espagnol », une remarque largement rapportée comme étant une allusion que l’Espagne pourrait, à un moment donné, demander un renflouement en plus des 100 milliards d’euros d’aide accordés en juin.
Un jour plus tôt, jeudi, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, affirmait que l’utilisation des fonds de sauvetage était une « condition nécessaire » avant toute mesure « non standard » de la BCE.
« Ce que je veux savoir est quelles sont ces mesures », déclare Rajoy lors d’une conférence de presse vendredi, « ce qu’elles veulent dire et si elles sont adéquates et, en fonction des circonstances, nous prendrons une décision, mais je n’ai pas encore pris de décision [pour une demande de renflouement] ».
Draghi a parlé la semaine passée de « dysfonctionnement sévère » sur le marché des bons du gouvernement, ce qui a amené des spéculations concernant le fait que la BCE pourrait considérer une intervention pour pouvoir maintenir les coûts d’emprunt bas.
Entre-temps la Commodity Futures Trading Commission devrait mettre fin à son enquête commencée il y a quatre ans sur les manipulations des cours de l’argent, selon un rapport du Financial Times.