Le platine, l'or et l'argent bondissent à nouveau grâce au commerce lié à la « dépréciation du dollar »
Les prix des MÉTAUX PRÉCIEUX ont de nouveau bondi mardi.
Portant l'or et l'argent à de nouveaux records dans toutes les devises, tandis que le platine atteignait de nouveaux sommets historiques dans toutes les devises, à l'exception du dollar américain, qui s'affaiblit rapidement.
« L'or reste soutenu par les tensions géopolitiques de la fin 2025 », explique Rhona O'Connell, analyste chez StoneX.
« La réalité est que, d'un point de vue fondamental, le dollar américain reste surévalué », cite Reuters Karl Schamotta, stratège de marché chez le fournisseur mondial de services de paiement Corpay.
Les traders sur les contrats à terme de la Fed américaine pariant désormais sur un taux d'intérêt de fin 2026 à peine supérieur à 3,00 %, soit près de 0,4 point en dessous des dernières projections de la banque centrale américaine, le dollar a chuté à son plus bas niveau depuis début octobre sur son indice DXY par rapport aux autres principales devises occidentales.
L'or a atteint un pic à moins de 3 dollars de 4 500 dollars, tandis que l'argent a atteint 70 dollars, soit une hausse de 2,8 % pour la semaine de Noël jusqu'à présent, et que le prix du platine a dépassé 2 180 dollars l'once troy, son plus haut niveau depuis les records historiques de 2008.
Cela a permis à ce métal précieux utile à l'industrie d'atteindre des prix encore plus élevés en termes d'euros, de yuans, de yens japonais, de livres sterling et de presque toutes les autres devises mondiales.
« Les problèmes au Moyen-Orient ne semblent pas près d'être résolus et les négociations prolongées sur l'Ukraine continuent de piétiner », déclare M. O'Connell de StoneX, « tandis que les tensions entre les États-Unis et le Venezuela ne font qu'ajouter de l'huile sur le feu.
« Pendant ce temps, le commerce de la « dépréciation » continue de dominer les marchés et de nombreux investisseurs souhaitent se débarrasser du dollar.
C'est là que l'or joue un rôle crucial. »
Une analyse de la société chinoise STCN a révélé en novembre que les banques commerciales chinoises détiennent désormais quelque 12 000 tonnes d'or au total, soit plus de cinq fois les réserves officielles de la banque centrale.
La tentative des autorités de Pékin de limiter la spéculation et d'exclure les investisseurs particuliers du marché de gros de la Bourse de Shanghai, notamment par le biais de nouvelles règles fiscales sur l'or, conduit aujourd'hui les grandes banques, à commencer par l'ICBC, à continuer de fermer les comptes sur marge.
Avec des prix des bijoux en or dépassant désormais 14 000 yuans le gramme dans le premier pays consommateur, les ménages chinois ont, en 2025, délaissé l'achat d'articles de parure au profit de pièces d'or, de petits lingots, d'ETF adossés à des lingots et de comptes d'investissement en or numérique.
« Lorsque le reste du monde commence à afficher une meilleure croissance, cela favorise la poursuite de l'affaiblissement du dollar », explique Paresh Upadhyaya, responsable de la stratégie en matière de revenus fixes et de devises chez Amundi, le plus grand gestionnaire d'actifs européen.




Flux RSS