Articles & actualité

Chine : premier producteur et premier consommateur d'or au monde ; le repli de l'or devient "attractif"

Opportunité pour se positionner à des niveaux plus attractifs

25/01/2013 : Le cours de l’or a re-glissé à des niveaux bas de deux semaines à 1 665 dollars l’once vendredi midi à Londres, se dirigeant vers 1,1% de baisse sur la semaine. Les marchés boursiers du monde entier et les autres « actifs à risque » ont augmenté.

L’argent a aussi baissé pour coter à 2,7% sous les pics de cinq semaines atteints mercredi.

L’indice Ifo de l’Allemagne concernant le sentiment des affaires a atteint son meilleur niveau depuis juin.

La Banque centrale européenne a surpris les analystes en annonçant que 278 banques dans la zone de la monnaie unique repaieront les 137 milliards d’euros de leurs emprunts LTRO sur trois ans la semaine prochaine, près de deux tiers de plus que prévu.

Le cours de l’or en euros a baissé sous les 1 240 euros l’once, soit 2,3% sur la semaine et proche du cours de mi-décembre.

« Il semble maintenant que les cours plus hauts sur les marchés des équités dans le monde, couplés avec l’apaisement notable des tensions des marchés européens et américains, ont conduit à une pression sur l’or à court terme», estime l’analyste Ed Meir chez INTL FCStone.

« Nous pensons que cela continuera un peu plus longtemps, étant donné que les images négatives des graphiques contribuent aussi aux cours plus faibles. »

Malgré des chiffres mondiaux plus forts que prévus, cependant, « la politique accommodante monétaire devrait rester en place un moment », rétorque le faiseur du marché de Londres UBS, « un scénario qui continue à être propice pour des cours de l’or plus élevés ».

« Le repli récent [de l’or] devrait être vu comme une opportunité pour obtenir du métal à des niveaux plus attractifs. »

Du côté de l’Asie, la Chine est « maintenant clairement le plus grand consommateur d’or au monde », dépassant enfin l’Inde, a affirmé Natixis dans son dernier numéro de Commodities Weekly.

Les analystes à la banque française d’investissement et négociant de métaux précieux font référence aux derniers chiffres disponibles concernant les importations et la production minière de ces deux plus grands pays acheteurs d’or au monde.

« Les chiffres bas de l’Inde sont dus à la combinaison de la roupie faible, de la croissance économique plus lente et des tarifs d’importation plus élevés. »

 

Acherer de l'or sur Internet avec BullionVault

 

Autres articles publilées cette semaine par BullionVault : 


-La demande d'investissement pourrait aider à pousser les cours de l’or vers de nouveaux records (GFMS) 

-L’impulsion est importante sur le marché de l’or - 18 janvier 2013 

-Appétit convenable pour l'achat d'or en zone de baisse - 21 janvier 2013 

-Les importations d’or de l’Inde « pourraient baisser de 25% » à cause des taxes - 22 janvier 2013 

-Cours de l'or en yen japonais à un pic de 32 ans - 22 janvier 2013 

-Faber s’adressant à Shiller : gardez vos dollars, je garderai mon or


-L’or stagne vers les pics d'un mois, les demandes chinoise et indienne ralentissent - 23 janvier 2013 

-Le cours du platine bat enfin le cours de l’or

-Les traders s’ennuient avec l’or mais la confiance en faveur du métal jaune reste solide sur le long terme - 24 janvier 2013 

-Pétition en Suisse pour le rapatriement de l’or au pays

-L'Inde s’attaque aux importations d’or en augmentant les taxes, les experts doutent de l’efficacité des mesures

-Six facteurs influençant les cours de l’or en 2013

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.