Articles & actualité

La demande d'investissement pourrait aider à pousser les cours de l’or vers de nouveaux records (GFMS)

" L’or augmenterait vers les 1 900 dollars l’once au cours des six premiers mois de 2013 "

Une demande pour l’investissement forte et continue pourrait être l’un des facteurs qui aideraient les cours de l’or a battre un nouveau record de moyenne en 2013, selon le cabinet-conseil spécialiste des métaux précieux Thomson Reuters GFMS.

GFMS, qui a publié mercredi son Gold Survey 2012 – Mise-à-jour 2, a affirmé qu’il s’attendait à ce que l’or augmente vers les 1 900 dollars l’once au cours des six premiers mois de 2013. Le cabinet prévoit une moyenne des cours de l’or atteignant un record de 1 775 dollars l’once pour les six premiers mois de l’année, avec les politiques accommodantes continues de la Fed et des autres banques centrales continuant d’offrir aux investisseurs une motivation pour l’achat d’or.

« Bien qu’il y ait maintenant des spéculations sur la structure et la longévité du programme d’assouplissement quantitatif de la Fed, les politiques de taux d’intérêt ultra bas dans les économies occidentales persistera en 2013. Ceci continuera de soutenir l’intérêt des investisseurs en or en l’absence d’investissements à faibles risques qui peuvent offrir des rendements acceptables », a affirmé le chargé international des analyses des métaux chez GFMS, Philip Klapwijk.

Malgré l’investissement en or par tonnage baissant de 1,2% l’an passé, il a établi un record en valeur d’environ 87 milliards de dollars, à cause d’un pic moyen historique des cours de l’or pour l’année.

L’Indice des investisseurs en or, qui mesure le sentiment des investisseurs en occident concernant l’or en suivant les achats et les ventes sur BullionVault, a atteint un pic de douze mois en décembre, ce qui marque le cinquième mois continu d’augmentation.

« [Bien que] l’or ait souvent subit de plus longues période pendant lesquelles il a souffert comme le secteur baissier des commodités à mesure que les investisseurs sont devenus frileux quant aux risques… Le point de vue sur le plus long terme… indique toujours que l’or maintient un rôle de protection contre le risque », commente l’analyste sénior de GFMS Rhona O'Connell dans la newsletter trimestrielle du cabinet-conseil.

« Un bon exemple de cela est l’activité dans les instruments cotés en bourse comparés aux mouvements sur le Comex », ajoute O’Connell, notant que les réserves des ETF or sont bien moins volatiles que la position nette créditrice long des traders de « Futures » or sur le Comex (mesurant le nombre total de paris baissiers).

 

L'achat d'or sur internet chez BullionVault est le plus économique, le plus sûr et le plus facile.

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.