26/07 Le cours de l'or augmente, mais pas celui de l'argent...
....car l'inflation américaine PCE ralentit moins que prévu.
Aujourd'hui, le vendredi 26/07/2024, à 15h08, à Londres, les cours de l'or ont augmenté, mais pas ceux de l'argent, alors que de nouvelles données américaines ont confirmé que l'inflation dans la plus grande économie du monde ralentissait moins rapidement que prévu, tandis que le gouvernement communiste de la Chine n°2 tente de stimuler les dépenses des consommateurs et des entreprises avec de nouvelles subventions de relance.
L'indice boursier chinois CSI300 s'est redressé de 0,4 % par rapport à son plus bas de cinq mois d'hier, et les bourses occidentales ont progressé de 0,7 % par rapport à leur plus bas de six semaines de jeudi sur l'indice MSCI World, alors que les « 7 Magnifiques », les valeurs technologiques américaines à forte capitalisation, ont commencé à réduire leur chute de 12,6 % depuis le nouveau record de la mi-juillet.
« L'or et, dans une moindre mesure, l'argent ont besoin d'une légère volatilité des marchés boursiers, d'une dévaluation ordonnée des prix des actifs, pour se révéler comme un refuge », indique une note de Nicky Shiels, stratège en métaux précieux chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots.
« Le mouvement désordonné de cette semaine assure que l'or et l'argent sont jetés avec l'eau du bain... [restant] peut-être plus fragiles à court terme malgré quelques développements haussiers du côté physique, avec l'Inde réduisant de manière significative les droits d'importation de 15 % à 6 % aidant à relancer la demande locale. »
Sur une base mensuelle, les dépenses de consommation personnelle de base - sur lesquelles la Réserve fédérale vise une inflation annuelle de 2,0 % - ont augmenté de 2,6 % en juin par rapport à l'année précédente, égalant le rythme de mai et dépassant de 0,1 point les prévisions.
Les prévisions du marché obligataire concernant le rythme de l'inflation sont tombées à leur plus bas niveau en une semaine, à 2,27 % par an, sur ce que l'on appelle le « point mort » impliqué par les rendements du Trésor à 10 ans et les taux des TIPS à 10 ans, alors que le taux d'intérêt offert par ces titres protégés contre l'inflation a chuté à 1,95 %, revenant sous la moyenne de 2024 à ce jour et bien en dessous du plus haut de 15 ans atteint en octobre dernier, à savoir 2,52 %.
Le prix de l'or - qui, jusqu'au début de 2022, a évolué à long terme dans la direction opposée au rendement réel des TIPS à 10 ans - a entre-temps augmenté de près de 30 dollars par rapport à son niveau le plus bas de jeudi pour s'échanger au-dessus de 2380 dollars l'once Troy.
Alors que personne ne s'attend à ce que la Fed modifie ses taux d'intérêt lors de la décision de juillet, mercredi prochain, le marché des contrats à terme prévoit encore plus de deux réductions avant Noël, avec un taux annuel de 4,69 % en fin d'année - le consensus le plus bas du marché depuis début avril - contre un taux de 5,33 % aujourd'hui, le plus haut depuis deux décennies.
Les données d'avril à juin publiées hier - qui ont placé la croissance économique américaine bien au-dessus des attentes des analystes en matière de PIB - ont indiqué que l'indice PCE de base a augmenté de 2,7 % par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière, l'inflation la plus faible depuis le premier trimestre 2021, mais 0,2 point au-dessus des prévisions du consensus.
L'autorité de planification de l'État de Pékin a déclaré qu'elle utiliserait environ 15 % des 1 000 milliards de yuans qu'elle emprunte par le biais de la vente d'obligations à long terme pour subventionner les ménages qui remplacent les produits blancs et les automobiles - y compris les véhicules électriques à batterie - avec une somme similaire (équivalente à environ 20 milliards de dollars) pour subventionner le remplacement des équipements d'entreprise tels que les ascenseurs.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le cours de référence de l'or à Shanghai a augmenté de 0,4% par rapport à son plus bas niveau des trois dernières semaines, s'établissant juste en dessous de 555 ¥ le gramme pour une deuxième perte hebdomadaire consécutive après avoir atteint un nouveau record historique jeudi dernier.
Cela a permis à l'or en Chine de rebondir vers une prime par rapport aux cotations internationales, offrant aux importations de lingots dans le pays numéro un de l'exploitation minière, de l'importation, de la consommation et de l'achat par la banque centrale une incitation brute de plus de 10 $ par once Troy après que la prime de l'or de Shanghai soit devenue négative jeudi pour la deuxième fois en une semaine, signalant une faible demande et présageant la chute brutale du prix du métal précieux dans le monde entier.
Les matières premières industrielles, notamment le cuivre, le pétrole brut et l'aluminium, se sont maintenues au-dessus de leurs plus bas niveaux plurimensuels atteints en début de semaine, après que les experts et les économistes eurent exprimé leur déception face à l'absence d'annonce ou de détails sur les mesures de relance économique lors du troisième plénum du Parti communiste chinois.
Le cours de l'argent s'est également stabilisé mais, contrairement à l'or, il n'a pas réussi à rebondir après le plongeon d'hier, s'échangeant à 27,73 dollars l'once Troy, un niveau proche de son plus bas niveau depuis 11 semaines.
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once s'est redressé à 1850 livres sterling, réduisant la baisse de cette semaine à 0,6%, tandis que l'or en euros s'est redressé à 2190 euros, perdant 0,9% par rapport à la fin de vendredi dernier à Londres.
Le platine, métal industriel, n'a pas réussi, comme l'argent, à se remettre de sa forte baisse, plongeant à un nouveau plus bas de 3 mois sous les 930$ l'once, tandis que le palladium, métal autocatalytique, s'est maintenu autour des 900$, moins de 5% au-dessus des plus bas de 5,5 ans de février.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !