Articles & actualité

L’or stagne vers les pics d'un mois, les demandes chinoise et indienne ralentissent

Où sont les achats d'or de la Chine pour le Nouvel an chinois ?

23/01/2013 : L’or a continué de planer aux alentours des pics d’un mois au-dessus de 1 690 dollars l’once mercredi matin, là où il a passé la plupart de la semaine, avec les négociants indiens et chinois citant un ralentissement de la demande en métaux précieux physiques.

L’argent a grimpé au-dessus 32,30 dollars l’once, un pic d’un mois. Les actions et les commodités ont été largement plates et les obligations du Trésor ont affiché des gains.

« Une percée claire [pour l’or] de 1 694 dollars amènera notre point de vue à haussier », a affirmé Scotia Mocatta, dans sa dernière analyse technique, tout en ajoutant que le « support est à 1 666 dollars ».

« Traditionnellement, nous devrions voir beaucoup d’achats de la Chine à cette période de l’année, mais nous ne les voyons pas », indique un négociant basé à Singapour s’adressant à Reuters ce matin.

« Ils pourraient déjà avoir fait des stocks pour la demande lors des vacances. »

La Chine célèbre le nouvel an chinois le 10 février, un festival typiquement associé avec une augmentation des achats d’or.

En Inde, le pays le plus grand acheteur d’or au monde, « le marché reste calme avec la saison des mariages touchant à sa fin », a affirmé la Société Générale dans un rapport, ce qui ajoute à la décision de l’Inde d’augmenter les taxes d’importations de l’or qui auront un impact sur la demande de petites barres d’or.

« Les négociants s’attendent [cependant] à un regain d’intérêt [grâce à] l’appréciation de la roupie. »

Les actions pour réduire le niveau des importations de métaux encourageront la confiance en la roupie, convient HSBC Global Asset Management, qui prévoie des flux d’investissement croissants dans le pays.

Il pourrait y avoir, cette année et la prochaine, des cours de l’or moyens record, selon un sondage des analystes par Reuters, mais la possibilité d’un durcissement de la politique monétaire des banques centrales pourrait signifier que le marché haussier a atteint un « plateau », ajoutent les interrogés.

Le cours moyen de l’argent devrait être en augmentation en 2013 par rapport à l’an passé, mais en baisse sur la moyenne de 2011 de 35,25 dollars l’once, toujours selon le sondage.

L’achat d’or est une bonne protection dans le cas où « le système fait faillite », a affirmé l’investisseur suisse Marc Faber, éditeur du rapport « Gloom, Boom & Doom ».

« Dans le pire cas, dans la faillite systémique à laquelle je m’attends, il aura toujours de la valeur », a affirmé hier Faber lors d’un séminaire en Finlande.

 

Acheter de l'or sur internet avec BullionVault

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.