Articles & actualité

Les importations d’or de l’Inde « pourraient baisser de 25% » à cause des taxes

" L’an passé New Delhi a quadruplé la taxe d’importation effective sur l’or "

Les importations d’or de l’Inde, le plus grand consommateur de métaux précieux au monde, pourrait baisser d’un quart si le gouvernement augmentait encore les taxes d’importation dans le cadre du budget du mois prochain, selon une personnalité importante de l’industrie des métaux.

La fabrication de bijoux en or en Inde a baissé de 11% l’an passé, a estimé cette semaine le cabinet-conseil international des métaux précieux Thomson Reuters GFMS, en partie grâce aux augmentations des taxes d’importation et en partie à cause de l’affaiblissement de la roupie indienne, ce qui a rendu l’achat d’or plus cher pour les ménages indiens.

« En considérant l’attitude du gouvernement envers l’or et les dernières recommandations de la Banque de réserve de l’Inde », a affirmé à Reuters jeudi Bachhraj Bamalwa, président du groupe lobbyiste All India Gems & Jewellery Federation, « nous craignons que les importations d’or seront encore réduites d’au moins 20-25% par rapport à l’an passé ».

L’an passé New Delhi a quadruplé la taxe d’importation effective sur l’or. Les discussions ont depuis fait rage sur le niveau des taxes d’importation qui contribueraient au retour de la contrebande d’or (prévalent en Inde de 1947 à 1966 sur les importations d’or) ainsi que le régime de licence extrêmement réglementé qui a suivi jusqu’en 1992.

« La demande d’or doit être modérée », a annoncé le ministre des finances P.Chidambaram au début de l’année 2013. « Nous pourrions n’avoir aucun choix mais de rendre l’importation d’or un peu plus chère. Le problème est à l’étude par le gouvernement. »

La taxe d’importation sur l’or a commencé en 2012 à 1%, mais a augmenté à 4% avec le gouvernement qui a cherché à réduire la demande d’or indienne (le pays n’a pas de production domestique) et a aussi privilégié le recyclage des métaux du pays et l’industrie de l’affinerie.

Bamalwa estime maintenant que New Delhi pourrait augmenter les taxes sur les importations d’or de 6% avec le budget annuel de février.

« L’augmentation de la taxe pourrait rendre l’or plus coûteux en Inde », affirme-t-il, « et à ce prix les investisseurs ne seraient pas intéressé par l’or, en gardant en tête que la roupie indienne s’affaiblit aussi constamment ».

Mais la détérioration de la balance commerciale de l’Inde, la raison importante citée pour tenter d’endiguer les importations d’or, a « bien moins à voir avec les importations d’or que [ce qui] est largement perçu », rétorque un article dans le Financial Express.

Le déficit du compte courant de l’Inde a atteint un record de 22,4 milliards de dollars, soit 5,4% du PIB du pays, au cours de la période de juillet à septembre 2012.

« En termes de valeur absolue, les importations d’or ont décliné à 19,6 milliards de dollars au cours du premier semestre de cette année fiscale comparée aux 29 milliards de dollars sur l’année d’avant », indique le rapport.

En tant que proportion du compte courant de l’Inde, continue le Financial Express, les importations d’or ont baissé de 185% à la fin de l’année fiscale 2010-2011 à 74% en 2011-2012 et ensuite à seulement 47% au second trimestre de 2012-2013.

 

achat d'or et achat d'argent sur Internet avec BullionVault

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.