Articles & actualité

L’impulsion est importante sur le marché de l’or

Pic d’un mois pour l’or et pour l’argent, avec une demande active qui pourrait pousser les cours de l’argent vers le haut

18/01/2013 : Les cours de l’or sur le marché spot tournaient autour de 1 690 dollars l’once vendredi matin sur le marché de référence de Londres, ayant touché un pic d’un mois lors de la séance asiatique d’avant.

Les marchés boursiers européens ont ouvert légèrement à la hausse après les gains obtenus en Asie, suite à la publication des derniers chiffres sur la croissance économique en Chine.

« Le support [de l’or] est à 1 625 dollars, le niveau bas du 4 janvier », ont affirmé les analystes techniques de la banque de métaux précieux Scotia Mocatta.

« Nous sommes neutres jusqu’à ce que nous voyons une percée claire de 1 694 dollars. »

Pour cette fin de semaine, l’or était en hausse de 1,6% sur la semaine vendredi midi à Londres.

L’argent a touché un pic d’un mois ce matin, avant de retomber à 31,72 dollars l’once, soit un gain hebdomadaire de 4%.

« Cela ne peut être qu’une question de temps avant que la demande active [en ETF] ne cause des augmentations des cours de l’argent », confient des analystes des commodités de la Commerzbank, indiquant  les plus gros afflux d’hier vers les ETF argent depuis décembre 2010, amenant le total des réserves des ETF à un nouveau record d’environ 20 000 tonnes.

« Les ETF or, à l’inverse, ont enregistré des sorties de 16 tonnes depuis le début de l’année », ajoute Commerzbank, « ce qui indique une réduction de l’intérêt pour l’or ».

« Nous sommes toujours dans une période de test, en tentant de rebâtir la confiance dans le marché de l’or », a affirmé Ole Hansen, chargé de la stratégie sur les commodités chez Saxo Bank.

« Tandis que nous restons toujours au-dessus de la moyenne mobile de 200 jours vers les 1 662 dollars, il y a beaucoup de nervosité sur le marché. »

« L’impulsion est importante sur le marché de l’or, et son absence est une raison majeure pour un regain du malaise », a indiqué Macquarie, la banque d’investissement australienne, dans un rapport.

Les analystes de la banque ajoutent cependant que si la Fed continue sa politique actuelle d’achat de 85 milliards de dollars par mois d’achat d’actifs jusqu’à la fin de l’année, le lien historique entre l’or est l’assouplissement quantitatif demeurera. Pour la fin de 2013, l’or devrait être bien au-dessus de 2 000 dollars l’once.

 

Acheter de l'or pour protéger son patrimoine sur BullionVault

 

Autres articles publiés cette semaine chez BullionVault :

-Volume d'achat d'or correct en Chine, les cours bloqués dans un intervalle - 14 janvier 2013 

-L’or est toujours sur la liste de courses des investisseurs - 15 janvier 2013 

-Le cours de l’or pourrait profiter du fait que le renminbi rejoigne le dollar et l’euro comme actif de réserve - 16 janvier 2013  

-Les caractéristiques de l'or à court terme sont souvent en conflit avec son rôle sur un plus long terme - 16 janvier 2013
  

-Hollywood et les criminels sont prévenus : le transport de l’or de l’Allemagne - 17 janvier 2013 

-Les réserves d’or de l’Allemagne en 2020 seront à Francfort, Londres et New York 

-Livre : interview de Didier Bruneel, auteur des Secrets de l’or 

-La demande d'investissement pourrait aider à pousser les cours de l’or vers de nouveaux records (GFMS) 

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.