Articles & actualité

Le cours de l’or pourrait profiter du fait que le renminbi rejoigne le dollar et l’euro comme actif de réserve

" Le début d’une phase immensément importante dans l’histoire de la monnaie du monde " ...

Le monde s’oriente vers une période difficile de transition et de turbulences monétaires pendant laquelle les détenteurs d’or « prospéreront », selon un nouveau rapport de recherche d’un groupe de travail d’une banque centrale.

Commandé par l’organisme en charge du développement du marché de l’industrie de l’or, le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council, le rapport de 44 pages produit par le Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF) à Londres a trouvé que les « économies occidentales avaient tenté de démanteler le rôle monétaire de l’or ».

Mais « cela a échoué ».

Dans sa préface au rapport, et observant les défis auxquels font face les deux devises de réserve aujourd’hui, le dollar et l’euro, « pour la première fois depuis beaucoup d’années, l’or se tient bien préparé à bouger à nouveau vers le devant de la scène », a écrit l’économiste britannique de gauche siégeant au comité consultatif du OMFIF, Meghnad Desai.

« Cela pourrait être le début d’une phase immensément importante dans l’histoire de la monnaie du monde. »

Les autorités chinoises, selon le rapport, veulent que leur devise, le Renminbi, prenne sa place comme une devise majeure de réserve, reflétant mieux la position de la Chine en tant que seconde plus grande économie au monde.

« Cela n’arrivera pas en une nuit », explique l’auteur financier et consultant David Marsh, président de l’OMFIF. « Pendant ces temps de doute et de transition, l’histoire nous apprend que l’or est un bénéficiaire naturel. »

Le dollar et l’euro ont de sévères « défauts » montre la recherche, indiquant que les déficits américains sont continus et grandissants et que la structure interne de la zone euro est « hautement déséquilibrée ».

« Tout ceci jette une ombre sur les arrangements monétaires dans le monde », a affirmé Marsh dans une vidéo d’introduction publiée aujourd’hui par le Conseil mondial de l’or.

« Quand les obligations émises par les gouvernements ne sont plus considérées comme sans risque, l’or (un actif qui n’engage la responsabilité de personne), prend son véritable sens. »

Une solution pour les turbulences à venir, confie le rapport, serait d’étendre l’unité de compte utilisée par les banquiers centraux mondiaux, les Droits de tirage spéciaux (DTS), qui incluent les soi-disant « devises R » pour les puissances économiques émergeantes (le rand, le real, le renminbi, le rouble ou la roupie), en plus de l’or, déjà un actif important des réserves des banques centrales.

« Ceci serait une forme d’indexation à ajouter à l’attractivité des DTS », selon Desai. « L’or n’aurait pas besoin d’être versé, mais son équivalent en dollar ou renminbi ou rouble le serait si les DTS incluaient une partie en or. En bougeant de façon contre cyclique par rapport au dollar, l’or pourrait améliorer les propriétés stabilisantes des DTS. »

« Si les menaces contre le dollar ou l’euro s’empire, une large émission de DTS améliorée par un contenu en or et les devises R pourrait être nécessaire d’urgence. »

 

Acheter de l'or physique chez BullionVault et profiter des frais les plus bas et de la meilleure sécurité possible.

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.