Articles & actualité

L’Inde s’attaque aux importations d’or en augmentant les taxes, les experts doutent de l’efficacité des mesures

" Imposer des taxes d’importation sur l'or c'est s’attaquer aux symptômes, pas à la cause "...

Le gouvernement de l’Inde, le pays le plus grand consommateur d’or physique au monde, a agi comme beaucoup d’observateurs de l’industrie l’avaient prédit, et a augmenté les taxes d’importation sur l’or une fois de plus.

Cela changera l’influx d’or vers les « canaux non officiels » selon les analystes à la maison de courtage Nomura cités aujourd’hui dans India Express.

« Selon nous imposer des taxes d’importation c'est s’attaquer aux symptômes, pas à la cause », affirment-ils.

L’Inde n’a virtuellement pas de production minière aurifère domestique. Le ministre des finances a récemment blâmé les importations d’or pour le déficit record de l’an passé de son compte courant.

« L’accroissement du déficit du compte courant a augmenté le besoin d’or pour des influx de capitaux étrangers », a affirmé NDTV aujourd’hui, « et a évoqué des souvenirs de la crise de la balance des paiements de 1991, quand la Banque de réserve de l’Inde (BRI) avait envoyé 47 tonnes d’or [appartenant à l’Etat] vers l’Europe comme nantissement pour un emprunt afin d’éviter une défaillance souveraine ».

Les importations d’or sont tombées de 28% dans les douze mois qui ont précédé le mois d’octobre 2012 cependant, après que New Delhi ait quadruplé la taxe d’importation sur l’or affiné de 1 à 4% entre janvier et mars 2012.

Lors d’une mesure déguisée pour favoriser l’industrie de l’affinerie sous-utilisée de l’Inde, et aussi afin d’encourager le recyclage des réserves d’or existantes, la taxe sur les briques d’or non affinées et le minerai de mines ont aussi doublé, passant à 2% en 2012.

Mais après avoir augmenté la taxe sur le métal affiné pour 2013 de 4 à 6% lundi soir, New Delhi a fait passer mardi matin les taux du non affiné de 2% à 5%, en abaissant brutalement l’avantage relatif dont jouissaient les affineurs domestiques de l’Inde.

« Sur le court terme, nous pensons que l’augmentation de la taxe pourrait refroidir la demande des importations seulement de façon modérée », a affirmé l’équipe des métaux précieux de Crédit Suisse dans un rapport.

En prévoyant une baisse supplémentaire de 10% des importations d’or de l’Inde en 2013 « la force de la roupie, le niveau absolu des prix domestiques, et la santé globale de l’économie indienne continueront d’être un plus grand facteur déterminant pour la demande en or, selon nous ».

Commentant sur la discussion récente du ministre des finances pour une méthode alternative pour réduire les importations d’or de l’Inde, « nous pensons que les changements proposées vers les programmes de dépôt d’or des banques et les réglementations concernant les ETF aura peu d’effet », continue le Crédit Suisse.

Les importations d’or ont compté pour 11,5% des importations totales de l’Inde en valeur lors de l’année fiscale 2011-12, a affirmé LiveMint, le supplément indien au Wall Street Journal.

« En termes de valeur, c’est une augmentation par rapport à 6,9% en 2008-2009. »

Les raisons fondamentales pour l’achat d’or, a affirmé Amresh Acharya, directeur des investissements au bureau de Bombay du World Gold Council, l’organisme en charge du développement du marché, est « de se protéger contre l’inflation et les risques des devises », rapporte Reuters.

« Elles demeurent aussi solides que jamais. »

Le président de l’Association des métaux précieux de Bombay, Mohit Kamboj, estime qu’avec ces dernières taxes sur l’importation, « le revenu du gouvernement augmentera, mais les importations ne diminueront pas ».

 

Acheter de l'or et de l'argent sur internet avec BullionVault


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.