Articles & actualité

Meilleure semaine sur onze pour les cours de l’or

La demande d’or de Diwali en Inde à satisfaire.

Aujourd’hui, 25//10/2013, 13H : Les cours de l’or ont glissé mais se sont maintenus vers des hauts d’un mois vendredi matin à Londres, s’orientant vers des gains plus importants d’une semaine sur l’autre, depuis la mi-août à 1 343 dollars l’once.

Augmentant de 1,7% sur le cours de clôture de vendredi dernier, les prix de l’or ont trainé comparés à l’argent, en hausse de 2,3% sur la semaine, avec les marchés boursiers européens qui sont restés plats et les marchés boursiers asiatiques qui ont fortement chuté.

L’indice Nikkei au Japon a clos vendredi à plus de 4% à la baisse pour la semaine, alors que les taux du marché de la monnaie en Chine ont maintenu des pics de plusieurs mois.

Pékin a annoncé aujourd’hui un nouveau taux d’emprunt de référence, visant à laisser les forces du marché établir des niveaux clé plus transparents.

Les cours de l’or à Shanghai ont entre-temps glissé vendredi, diminuant la prime au-dessus du cours international de référence à deux dollars par once.

En termes de dollars, « les cours de l’or ont maintenant percé la résistance clé à la moyenne mobile de 50 jours », a indiqué INTL FCStone dans une note.

« Nous avons aussi remarqué que l’open interest [sur le marché des Futures or] augmente en accord avec les cours plus élevés, ce qui indique que de nouveaux longs [des traders haussiers] entrent sur le marché ». Autrement dit, plus de spéculateurs et traders s’intéressent à l’or en ce moment.

Les cours de l’or en Inde ont aujourd’hui atteint des pics record au-dessus du prix de référence de Londres, avec des primes atteignant 130 dollars l’once selon Reuters, en hausse sur les 100 dollars d’il y a une semaine.

« Les problèmes d’approvisionnement en Inde sont encore plus accrus en ce moment », a affirmé UBS dans une note, « étant donné la saison festive de Diwali qui approche à grands pas ». Le festival indien des lumières commence le 2 novembre.

La réalité est que les règles anti-or d’importations par le gouvernement indien signifient « que la chaîne logistique est en ce moment trop lente pour tenir la cadence » avec la demande de Diwali.

Les influx illégaux « pourraient aider », continue UBS, mais « les approvisionnements d’or internes satisfont seulement une petite portion de la demande, et le sentiment est que les ventes de débris [d’or pour le recyclage en d’autres produits] ont en fait calé. »

Cette semaine plusieurs articles ont fait état de larges saisies d’or sur le marché noir, alors que le gouvernement répétait son engagement pour restreindre les importations de pièces d’or et de barres d’or en Inde, quoi qu’il en soit.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :

-Les cours de l’or sont légèrement haussiers sur les graphiques

-L’or, la confiance et l’indépendance : les banques centrales (2ème partie)

-Des emplois US faibles ont vu les cours de l’or atteindre un pic de trois semaines 

-Les réserves d'or du plus grand ETF or en augmentation

-Le secteur de l’or en Italie : Le déclin sur fond de globalisation

-Les analystes deviennent haussiers sur l'or

-L’approvisionnement en argent de recyclage baisse de 30% sur le pic de 2011

-Les arbres à argent et le manque d’inflation
 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.