Articles & actualité

Des emplois US faibles ont vu les cours de l’or atteindre un pic de trois semaines

Demande d’or au Moyen Orient et en Asie encore robuste.

Aujourd’hui, 22//10/2013, 14H30 : Les cours de l’or ont bondi à un pic de trois semaines au-dessus des 1 330 dollars l’once au début de la séance américaine mardi, après que les nouveaux chiffres sur l’emploi US se sont avérés pires que prévus pour septembre.

Les emplois non fermiers américains auraient dû être publiés il y a deux semaines. Le rapport a indiqué que 148 000 emplois ont été créés le mois dernier, alors que l’on en attendait 180 000.

Les cours de l’or sous forme de barres d’or à Londres avaient déjà augmenté de dix dollars par once à partir d’un bas précédent à 1 320 dollars avant la publication des chiffres.

« Les attentes du marché semblent avoir changé », a indiqué aujourd’hui la Standard Bank à Londres dans une note sur les métaux précieux, « de décembre à avril en termes de quand le Fed commencera le tapering [ralentissement] des achats d’actifs. »

Les chiffres d’aujourd’hui sur l’emploi US « justifient pleinement » la décision de la Fed de maintenir son programme d’assouplissement quantitatif de 85 milliards de dollars par mois en septembre, a indiqué à Reuters Joseph Trevisani chez WorldWideMarkets.

A 13H : Les cours de l’or d’investissement se sont maintenus dans un écart serré de cinq dollars mardi matin à Londres, dérivant vers les 1 315 dollars l’once avant la publication retardée des chiffres sur les emplois américains.

Ces fameux chiffres, ou les données sur les emplois non fermiers publiées mensuellement aurait dû être présentés il y a deux semaines. Sa publication est prévue pour mardi après l’accord de trois mois du Congrès sur le plafond de la dette de 16,7 mille milliards de dollars mettant fin au shutdown du gouvernement.

Aux côtés de l’or, les marchés mondiaux des équités, obligations, commodités et devises sont aussi restés bien assis en anticipation des données sur les emplois US.

Les cours de l’argent ont glissé de 1,1% à partir du pic de deux semaines de lundi de 22,33 dollars l’once.

« Si le rapport sur les emplois US de septembre pour mardi, montre des chiffres robustes, « cela pourrait déclencher un autre renversement brutal de l’or et du dollar US », estime le Crédit Suisse dans une note.

« Du côté de l’investissement, les participants du marché n’ont pas la conviction que l’or pourrait mettre en place une performance décente à l’approche de 2014 », a indiqué VTB Capital en Russie dans une note, faisant référence « aux anticipations pour [les taux d’intérêt] s’améliorant graduellement et la réalisation de la politique accommodante de la Fed ».

« Il y a peu de logique pour les achats d’une couverture contre l’inflation ou d’une valeur refuge en ce moment. Personne ne s’attend à ce que le marché [de l’or] se rallye de la même façon que la décennie précédente avec les gains annuels excédant 10%. »

« La demande pour les métaux précieux au Moyen Orient et en Asie reste robuste », a affirmé Crédit Suisse dans une note aujourd’hui, « mais nous ne nous attendons pas à ce qu’elle s’approche du même niveau de la demande pour le métal physique que le marché a vécu » au premier semestre 2013.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Le Guide de l'or : Les lingots d'or

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.