Les réserves d'or du plus grand ETF or en augmentation
Plus, le tapering de la Fed probablement pour mars 2014.
Aujourd’hui, 23//10/2013, 13H : Les cours de l’or ont glissé de 1,1% sur le haut soudain d’hier de trois semaines mercredi à Londres, se maintenant au-dessus de 1 330 dollars l’once. Le dollars US s’est rallyé sur des nouveaux bas de deux ans sur le marché des devises.
Baissant à 1,3790 dollars par euro, le dollar a diminué de près d’un pourcent après la publication des chiffres sur les emplois US de septembre, qui a montré un taux d’embauche plus faible que prévu.
« Bien que décembre reste une possibilité » pour que la Fed commence son tapering (ou ralentissement) de son assouplissement quantitatif de 85 milliards de dollars par mois, « ce rapport rend plus probable le fait que la Fed poussera à 2014 le premier ralentissement de ses achats d’actifs », ont affirmé les économistes de Goldmann Sachs.
Le tapering commencera probablement en mars, ont-ils ajouté, quand le président actuel Ben Bernanke sera remplacé par Janet Yellen.
« Nous somme techniquement clairement à un moment clé pour le développement de la prochaine tendance sur le moyen terme », a indiqué Commerzbank, ajoutant que ses analystes chartiques étaient maintenant « neutres » pour les cours de l’or sur le court terme.
« Je crois toujours que la tendance à la hausse est limité », a indiqué David Govett chez le broker Marex, faisant référence à « l’absence de tout autre facteur positif » au-delà du déclin du dollar.
« Nous soupçonnons que l’or continuerait de pousser encore plus haut », a affirmé INTL FCStone dans une note, faisant aussi référence à l’affaiblissement de la devise américaine.
Mais pour que la nouvelle tendance continue, l’investissement en or et la demande en bijoux « ont besoin de reprendre ».
Les réserves d’or du plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust, ont augmenté mardi pour la première fois en un mois. Ajoutant 6,7 tonnes aux encours d’or, les actifs du trust restent cependant vers des bas de 56 mois à 878 tonnes.
BullionVault permet d'achet de l'or sur internet.
Le Guide de l'or : Certificats d'or