L’approvisionnement en argent de recyclage baisse de 30% sur le pic de 2011
Toutefois, plus d'offre que de demande attendue pour 2014.
Les affineurs ont indiqué que l’approvisionnement d’argent métal en provenance de la filière du recyclage s’est replié encore plus à partir du pic de 2011 puisque les cours ont baissé…
Le volume d’argent de recyclage en Amérique du Nord et en Europe a diminué jusqu’à 30% à partir d’un pic de 2011, a affirmé mercredi un raffineur leader lors d’une conférence de professionnelles.
S’exprimant lors de la conférence Silver Industrial Conference à Washington, Grant Angwin de Johnson Matthey, qui produit les barres d’argent de Bonne livraison dans son usine de Salt Lake City aux Etats-Unis et à Brampton au Canada, a affirmé que les flux d’argent existant et au-dessus du sol, de retour sur le marché, ont chuté de 20-30% au cours des deux dernières années.
Le volume de l’argent de recyclage a bondi de 12% en poids en 2011 vers 8 000 tonnes record, selon le rapport Silver Survey du cabinet conseil Thomson-Reuters GFMS, produit annuellement pour le Silver Institute, qui a organisé cette semaine la conférence à Washington.
Le pic des prix de l’argent de près de 50 dollars l’once au printemps 2011 a vu plusieurs spécialistes de la joaillerie plaider auprès du public pour arrêter de vendre de l’or fin et de l’argenterie pour le recyclage, une redite du plaidoyer fait par les commissaires-priseurs au pic du marché haussier précédent en 1980.
Les prix de l’argent ont maintenant reculé de plus de 50% du niveau du printemps 2011. Les flux du recyclage de l’argent des propriétaires existant ont baissé l’an passé d’environ 2% à moins de 7 900 tonnes, selon les chiffres du Silver Institute.
Même avec les flux du recyclage en baisse du fait des cours plus bas, le marché de l’argent devrait voir en 2014 un « surplus » de l’offre sur la demande, selon l’analyste de HSBC James Steel.
S’adressant à la même conférence, Steel a discuté de la croissance de la production minière argentifère de l’Amérique Latin, plus une augmentation du volume d’argent produit en tant que sous-produit de l’extraction minière du cuivre.
Les mines d’argent dédiées comptaient pour moins d’un tiers de la production minière argentifère totale en 2012. Les soi-disant sources d’approvisionnement primaires ont augmenté de moins de deux pourcents à 6 890 tonnes selon Thomson-Reuters GFMS. Les autres 70% de l’approvisionnement des mines d’argent l’an passé étaient un sous-produit des productions d’or, de zinc, de plomb, de cuivre et d’autres minéraux.
Acheter de l'argent en ligne chez BullionVault