Les cours de l’or ont diminué leurs gains hebdomadaires à 1,3%
Rebond du marché des actions après les commentaires de Bullard.
Aujourd’hui, 17/10/2014, à 15H43 : Les cours de l’or ont chuté vendredi après-midi à Londres, diminuant leurs gains hebdomadaires de 1,3%. Les marchés boursiers mondiaux ont étendu le retournement de jeudi à partir des quatre jours de lourdes pertes.
De nouveaux chiffres publiés ont montré un hausse surprise de la confiance des consommateurs américains, alors que de meilleurs revenus que prévu au T3 ont été rapportés par General Motors et par la banque d’investissement Morgan Stanley. Celle-ci fut nommée hier le treizième membre faiseur du marché londonien professionnel de l’or et de l’argent.
Les commentaires d’un dirigeant de la Banque d’Angleterre, Andy Haldane, ont fait écho jeudi à ceux d’un des membres de la Fed américaine, James Bullard, qui indiquait que la politique accommodante actuelle de la banque centrale ne pourrait ne pas être resserrée aussi vite que prévu.
Avec la Fed ne souhaitant pas perturber les marchés, nous estimons que la perspective pour les cours de l’or reste étroitement liée aux performances de la croissance américaine et au ton de la Fed dans les semaines à venir, a indiqué ce matin l’un des faiseurs du marché de l’or à Londres, la banque allemande Deutsche Bank.
La Banque du Japon peine à trouver assez d’obligations d’état sur le court terme à acheter avec son assouplissement quantitatif de 65 milliard de dollars US par mois, a rapporté Bloomberg.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La banque centrale en Chine a indiqué vendredi qu’elle projetait une injection de 33 milliard de dollars sous forme d’emprunts de trois mois pour conserver la liquidité et le soutien à une économie ralentissant, a annoncé Reuters.
Les primes des prix de l’or à Shanghai ont clôturé la journée à +1,40 dollars par once au-dessus des cotations de Londres, c’est le plus petit niveau depuis la fin août.
L’équipe des commodités de Standard Bank a indiqué que l’or avait trouvé sa résistance vers les 1 243 dollars l’once.
Les cours du platine ont fortement augmenté, amplifiant l’écart de prix avec l’or de 24 dollars par once, sur les seconds fixings de Londres, après avoir atteint lors de la chute de la Bourse jeudi des plus bas de 18 mois proche de la parité.
Les cours de l’argent se sont maintenus proche de leur plus petit ratio avec l’or depuis février 2010, cotant à la baisse à 17,26 dollars l’once tard lors de la séance londonienne, pour perdre 0,7% sur la semaine.
Le pétrole brut a rebondi brutalement, ralliant de presque 10% à partir du niveau bas de quatre ans atteint jeudi sur les contrats du Brent.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Or au spot ou Or au comptant
Autres articles sur l'or publiés par BullionVault cette semaine :
-Les banques centrales faces à des obstacles pour les achats d’or, de platine et de palladium
-L’or en hausse, 1242$ est un niveau critique
-Le rebond de l’or est-il durable ?
-Le sentiment des particuliers envers l’or s'accélère depuis le krach de 2013
-Les cours de l’or augmentent de 2% vers des pics d’un mois