Les cours de l’or augmentent de 2% vers des pics d’un mois
Les actions US et les yields des T-bonds chutent…
Aujourd’hui, 15/10/2014, à 15H34 : Les cours de l’or ont culminé en début de séance américaine mercredi, bondissant vers des pics d’un mois alors que le marché de Wall Street a plongé de 1,7% à l’ouverture. Les chiffres beaucoup plus faibles que prévus sur les prix des produits manufacturés et les ventes au détail ont été publiés.
L’indice dollar a baissé de 1,1%, aidant les prix de l’or à toucher les 1 247 dollars l’once, soit un pic d’un mois, pour culminer 2,0% au-dessus d’une baisse précédente pendant les séances asiatiques.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’argent ont suivi l’or, touchant un pic de trois semaines à 17,80 dollars avant d’inverser complétement ce mouvement alors que les actions US ont rebondi. L’argent a re-glissé vers le niveau de clôture de la semaine passée à 17,40 dollars l’once.
Les marchés boursiers européens ont maintenu une baisse jusqu’à 3% sur la journée, avec le Dax allemand et le CAC40 français chutant tous deux vers des points bas d’un an, et variant de quelque 10% sur le début de ce mois.
Les prix des obligations d’état majeures ont bondi à nouveau, abaissant les rendements des bons du Trésor US de 10 ans de plus d’un cinquième de pourcent. Ils ont coulé sous les 2,0% pour atteindre des points bas de 17 mois sous 1,9%.
Matthew Turner chez Macquarie Bank a indiqué à Reuters ce matin qu’il y avait deux points de vue. Soit le ralentissement économique actuel est temporaire, soit c’est une autre grande récession, et les banques centrales n’ont pas le pouvoir de la stopper.
« Comme les marchés passent d’un point de vue à un autre, vous pouvez avoir des grands mouvements sur chaque marché. [Mais] seule une brave personne pourrait dire que l’or va consolider. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or