L’or en hausse, 1242$ est un niveau critique
Les réserves des ETF or augmentent.
Aujourd’hui, 14/10/2014, à 14H25 : Le cours de l’or a touché un nouveau pic d’un mois, proche des 1 238 dollars l’once à l’ouverture du marché boursier américain mardi. Les équités mondiales ont rebondi à partir d’une nouvelle baisse tout comme les commodités.
Le dollar a fortement augmenté, tout comme les prix des obligations d’état majeur, poussant les taux d’intérêt vers la baisse.
L’attention des investisseurs se portera uniquement sur les marchés boursiers américains quand les indices importants continueront de se détériorer sur une base technique (les tendances chartiques), estime une analyste.
La corrélation de l’or avec les S&P500 reste continuellement négative. Cela aide le statut de diversification de l’or, a ajouté UBS.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
« Le pire est passé pour les prix de l’or », a affirmé le stratège de la Bank of America Merrill-Lynch Michael Widmer, s’adressant à CNBC et considérant le plancher des cours comme étant à 1 200 dollars l’once.
Mais je ne vois pas l’excitation en ce moment qui pourrait ramener les gens vers le marché [de l’or], a-t-il ajouté.
L’ETF or SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a ajouté un peu plus d’une tonne lundi à ses réserves, pour sortir de son niveau bas de six ans à 759 tonnes.
Les ETF argent se sont au contraire contractés, avec le géant iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) liquidant 35 tonnes d’argent en plus lundi.
Le cours de l’argent n’a pas su suivre la hausse de l’or aujourd’hui, culminant à des pics de deux séances lundi vers les 17,50 dollars l’once pour une hausse de 5,5% à partir des points bas de quatre ans et demi.
Le premier fixing de l’or de Londres a culminé à un nouveau pic d’un mois en livres sterling et en euros après la chute brutale de ces devises.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or