Articles & actualité

Le sentiment des particuliers envers l’or s'accélère depuis le krach de 2013

Et les particuliers achètent l'or à la baisse en septembre…

En bref :
1. Les cours de l’or en dollars baissent de 5,8% en septembre, soit une chute record depuis juin 2013.
2. Le sentiment des particuliers envers l’or a bondi le plus rapidement en 17 mois.
3. Les utilisateurs de BullionVault renforcent leurs positions sur l’or et l’argent alors que les cours chutent.

Or pur, dorure, BullionVault

Londres, le 8 octobre 2014. L’Indice des investisseurs en or de BullionVault a montré que le sentiment envers le métal jaune avait rebondi en septembre vers un pic de sept mois. C’est la hausse la plus rapide depuis le printemps 2013 avec les cours chutant vers les niveaux bas de l’an passé proches des 1 200 dollars l‘once.

La plus grande plate-forme au monde pour les achats en ligne d’or et d’argent, BullionVault, a vu le nombre d’investisseurs particuliers achetant de l’or physique augmenter de plus d’un tiers en septembre, par rapport au mois d’août. Le nombre de vendeurs est quant à lui resté inchangé.

L’indice mesure l’équilibre entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois. Il passe donc de 51,7 à 53,4 : c’est le niveau le plus élevé depuis février.

Une mesure de 50,0 signifie un équilibre parfait entre les gens qui renforcent et ceux qui allègent leurs positions. L’Indice a par le passé culminé à 71,7 en septembre 2011 alors que les cours atteignaient des pics historiques de 1 900 dollars l’once. En juin 2014, l’indice a touché un point bas de quatre ans et demi à 51,2.

Septembre a montré le plus fort rebond d’un mois sur l’autre depuis que les prix ont kraché l’an passé en avril 2013. C’est aussi la première fois que l’indice a augmenté au-dessus de sa moyenne d’un an.

Après un été calme, le mois dernier a offert la plus forte baisse des cours depuis que le krach de l’an passé a trouvé son plancher en juin. Ceci a amené un regain des chasses aux bonnes affaires par les investisseurs privés, marquant une différence nette avec ce que les gestionnaires d’argent font avec l’or.

Que ce soit des acheteurs de bijoux asiatiques ou des investisseurs privés occidentaux, il faut ajouter qu’un marché de l’or mené seulement par des chasses aux bonnes affaires ne peut pas monter beaucoup plus haut. Mais le nombre de personnes choisissant de se protéger contre le risque financier avec l’assurance qu’est l’or, qui plus est au plus bas, continue de grimper.

Les cours de l’or en dollars US ont fini septembre 5,8% plus bas à 1 216 dollars l’once, soit la plus forte chute depuis juin 2013. Le prix a depuis rebaissé à 1 200 dollars. C’est le plus petit niveau depuis le krach de 2013 à 1 180 dollars, niveau déjà atteint en fin juin et encore en fin décembre 2013.

Les cours ont baissé moins fortement en euros et en livres sterling, cependant, car ces devises ont aussi chuté contre le dollar.

En poids, les utilisateurs de BullionVault ont ajouté 0,3% de métaux à leurs réserves au total pour atteindre un nouveau record de 33,2 tonnes d’or.

Les utilisateurs ont aussi ajouté 0,3% d’argent métal pour un record total de 468,5 tonnes d’argent, alors que les cotations de l’argent en dollars US ont baissé de plus de 12%. Comme l’or, c’est la plus forte chute sur un mois depuis juin 2013. Le cours de l’argent a donc atteint un point bas de quatre ans et demi à 16,75 dollars l’once.

Indice des investisseurs en or contre cours de l'or en euro, BullionVault
Indice des investisseurs en or et les cours moyens en euros par once au cours du temps.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.